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B* Personnalisation des parcours au collège ECLAIR Les Padule à Ajaccio

18 juin 2013

Personnalisation des parcours

Collège [ECLAIR] Les Padule
10 rue P.Colonna D’Istria , 20186 Ajaccio
Site du collège
Auteur : Quastana Geneviève
Mél : ce.6200084x@ac-corse.fr

Mettre l’accent sur les apprentissages fondamentaux, augmenter les conditions de l’égalité des chances, en améliorant l’orientation et l’insertion professionnelles.

Nombre d’élèves et niveau concernés
L’action a concerné 19 élèves tous scolarisés sur le niveau 3°.

A l’origine
Au collège Padule d’Ajaccio, le dispositif constitue une des réponses pédagogiques appropriées à la diversité des élèves, à leurs besoins et à leurs intérêts. Il s’est inscrit dans les priorités de la rentrée 2012 en mettant l’accent sur les apprentissages fondamentaux, en augmentant les conditions de l’égalité des chances, en améliorant l’orientation et l’insertion professionnelles.
Ce dispositif visait prioritairement des élèves qui ne tirent plus bénéfice des situations pédagogiques traditionnelles, qui ont souvent cumulés des retards scolaires importants ou qui sont proches de la déscolarisation, des anciens ENA qui présentent des problèmes de langue ne leur permettant pas de suivre une scolarité traditionnelle dans les meilleures conditions ou encore offrir à des élèves qui manifestent un intérêt pour un ou plusieurs métiers de le ou les tester en situation.

Objectifs poursuivis
Le dispositif a visé deux objectifs principaux :
- Offrir une modalité différente d’accès au socle commun des connaissances et des compétences tout en permettant de découvrir la formation professionnelle.
- Engager l’élève dans un projet afin qu’il renoue avec l’ambition de poursuivre sa scolarité en vue d’une qualification.
Il s’agit bien là, d’une action d’accueil et de remotivation afin de lutter contre une sortie sans diplôme du système scolaire :
- en redonnant au jeune la confiance en soi qu’il a perdue,
- en faisant redécouvrir à chacun la vie de groupe et en accepter les règles,
- en proposant un parcours personnalisé avec alternance d’actions de formations spécifiques et de préparation sous forme de stage à une insertion professionnelle réussie.

Description
- L’ADMISSION : L’affectation relève du chef d’établissement. Le conseil de classe propose l’orientation dans le dispositif après un diagnostic précis des difficultés rencontrées antérieurement dans le cursus traditionnel. Un entretien avec l’élève, sa famille et les personnels impliqués dans le dispositif est organisé afin de construire un projet individualisé, permettant aussi de vérifier la motivation du jeune, son adhésion au projet présenté et à sa capacité à réussir dans ce contexte. Un accord avec la famille ou le représentant légal, le chef d’établissement et le professeur responsable du dispositif est signé.
- L’ALTERNANCE : La recherche de stage est partie intégrante du projet et à ce titre est accompagné par l’équipe pédagogique qui s’assure de l’intérêt des situations professionnelles proposées. Les rythmes d’alternance se réfèrent à l’individualisation des parcours. Ils sont constitutifs du projet pédagogique. L’équipe pédagogique s’est assurée de diversifier les lieux et les champs professionnels afin de donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champs professionnel. Lorsque le projet s’est orienté vers les Lycées professionnels, les élèves ont pu s’y rendre aussi bien en visite qu’en stage. Le volume annuel d’alternance a varié de 8 semaines à 12 semaines de découverte professionnelle selon les projets mûris. Les stages ont permis de faire prendre conscience aux élèves de l’importance des savoirs scolaires dans la vie professionnelle, de comprendre les règles de vie et de préparer son projet d’orientation.
- LES PROJETS : L’intérêt des projets pédagogiques est venu en réponse au problème de démotivation des élèves et à la nécessité de les rendre acteurs-auteurs de leurs apprentissages. Cette pratique pédagogique centrée sur l’élève est transdisciplinaire. L’élève est placé en situation d’agissant, de chercheur et doit reconstruire lui-même les savoirs. Le professeur ou les intervenants ont un rôle différent de celui qu’on leur connaît d’habitude. Il devient maintenant un guide, une aide, un accompagnateur. Les projets menés tout au long de l’année par les différents membres de l’équipe pédagogique ont permis un décloisonnement des disciplines et favorisés une cohésion de groupe par le développement des aptitudes individuelles et la mise en commun des ressources. Quatre projets ont été menés cette année avec ces élèves :
▪ « Je suis auteur de Bande Dessinée »
▪ « Je réalise un support en Education Pour la Santé et Promotion Santé »
▪ « Je crée un CD et un clip »
▪ « Je construis mon passeport »
- L’INDIVIDUALISATION : Le concept d’individualisation et de pédagogie différenciée a partiellement été appliqué au sein du dispositif. A partir de l’évaluation de son niveau grâce à un test initial, chaque élève s’est vu affecté dans un groupe. Afin de ne pas les stigmatiser, les affectations se sont faites en fonction des éléments du socle commun acquis. L’objectif commun à terme est d’atteindre, chacun à son rythme, les éléments nécessaires à son projet personnel.
- LA CERTIFICATION : L’équipe a préparé et présenté chaque élève au CFG. Diplôme conçu comme le premier niveau de certification qui peut préparer à une qualification de niveau V. C’est un élément essentiel de la motivation de l’élève et de la restauration de son image d’apprenant. Certains, suivant le projet défini, seront présentés au DNB.

Difficultés rencontrées
- Grande hétérogénéité des élèves
- Etroitesse du monde professionnel
- Difficulté d’individualiser la progression

Moyens mobilisés
La DHG

Partenariat et contenu du partenariat
-Intervenants extérieurs dans le cadre d’un atelier artistique cofinancé par la CTC
-Entreprises dans le cadre des stages et des visites -Lycées professionnels

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Evaluation du pôle scientifique (SVT, physique, technologie) par compétences
- Evaluation trimestrielle classique
- Création d’un passeport où sont répertoriées les compétences acquises aussi bien au sein de l’établissement que dans le domaine professionnel.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Effets positifs, chaque élève bénéficie d’une décision d’orientation correspondant à ses compétences. 17 élèves sur 19 ont fait une excellente impression aux membres du jury lors de la passation des épreuves du CFG. Tous ont participé activement à un atelier Bande dessinée ainsi qu’à l’écriture d’une chanson ce qui leur a également permis d’acquérir une plus grande confiance en eux. Cependant l’équipe craint que certains élèves ne se présentent pas au DNB
- Sur les pratiques des enseignants : Travail en équipe, prise en compte personnalisée des compétences et capacités des élèves
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les contacts avec les entreprises ont permis à certains élèves de pouvoir bénéficier d’un engagement de contrat d’apprentissage dès la fin de l’année scolaire
- Sur l’école / l’établissement : Les élèves n’ont pas posé de problèmes particuliers, ce qui n’aurait probablement pas été le cas s’ils avaient été scolarisés dans une 3ème générale classique

Extrait du site Expérithèque : Personnalisation des parcours

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