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Le dossier de rentrée du MEN donne quelques indications sur les orientations de la "politique d’éducation prioritaire" refondée

29 août 2012

Note du QdZ Nous avons mis en gras les termes de ce texte qui nous paraissent significatifs des contours de la refondation de l’éducation prioritaire.

 

La politique d’éducation prioritaire

L’essentiel
La politique d’éducation prioritaire avait pour but de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire en visant les territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés. Toutes les études nous montrent aujourd’hui qu’elle ne joue plus son rôle. L’éducation prioritaire doit donc être refondée.
Le dispositif Éclair a vocation à être repensé avec la participation de tous les acteurs concernés, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation. L’éducation prioritaire sera au cœur des discussions qui ont lieu dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’École.

 

L’éducation prioritaire a été malmenée. Le gouvernement souhaite lui donner un nouvel élan.

Repenser le dispositif devient aujourd’hui une nécessité, au moment où tous les constats montrent que les écarts entre les résultats des élèves des établissements en éducation prioritaire et les autres se creusent. Le poids du déterminisme social dans la trajectoire éducative des élèves doit être corrigé.

Faire des écoles, collèges, lycées de l’éducation prioritaire implantés dans un territoire, des établissements reconnus comme lieux de culture, d’apprentissage par tous constitue un enjeu majeur. La place des établissements scolaires dans le projet éducatif d’un territoire et les modalités de la complémentarité des actions éducatives des partenaires autour de l’École feront également l’objet d’une réflexion nationale avec les représentants des collectivités territoriales.

Les éléments essentiels au cœur de la réussite des élèves sont identifiés et seront développés : une réelle continuité des apprentissages, un enseignement structuré, assuré par des enseignants travaillant en équipes, un temps préservé d’apprentissages et un niveau d’exigence élevé.

Des séminaires nationaux intercatégoriels ont permis en 2011-2012, de travailler et mutualiser les pratiques pédagogiques collectives disciplinaires et interdegré en français, en mathématiques et en histoire-géographie en lien avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

2 811 écoles élémentaires publiques de l’éducation prioritaire ont mis en place l’accompagnement éducatif. Cela représente 87,1 % des écoles en Éclair et 69,5 % des écoles en RRS. Les 1 068 collèges de l’éducation prioritaire ont organisé l’accompagnement éducatif après les cours, quatre jours par semaine, tout au long de l’année : aide aux devoirs et aux leçons (62 %), activités artistiques et culturelles (22 %), sport (14 %) et pratique d’une langue vivante étrangère (7 %). Il est organisé dans les locaux scolaires.

447 établissements (sur 630) d’éducation prioritaire ou situés en quartiers ZUS se sont engagés dans l’opération "École ouverte" : pendant les vacances scolaires, mais aussi les mercredis et samedis les établissements ouvrent et proposent à des jeunes un programme d’activités éducatives diversifiées. La mobilisation des équipes reste toujours forte pour ce dispositif.
L’École ouverte accueille 24 % des enfants de CSP "ouvrier" et 20 % d’enfants de parents sans activité professionnelle.

Les personnels qui exercent en éducation prioritaire (CPE, préfets des études, assistants sociaux, infirmiers) tiennent une place prépondérante dans l’orientation d’élèves et de leur famille dans les programmes de réussite éducative en partenariat avec le ministère de la ville dans 718 communes et 1 436 quartiers prioritaires.

Les collèges et lycées en éducation prioritaire développent des partenariats avec de multiples associations ou entreprises qui ont pour premiers objectifs de donner des clés aux élèves pour une orientation éclairée et ambitieuse. 50 % des Éclair et 25 % des lycées et collèges en réseau de réussite scolaire appartiennent à une cordée de la réussite d’un établissement d’enseignement supérieur qui propose notamment du tutorat aux élèves du second degré par ses étudiants.

Chiffres clés
15,8 % des écoliers et 19,7 % des collégiens au total en éducation prioritaire

785 collèges et environ 4 600 écoles sont en Réseau de réussite scolaire (RRS)
500 000 élèves en Éclair soit 5 % des élèves (écoliers et collégiens)

1 000 000 d’élèves en Réseau de réussite scolaire (RRS)

Extrait de education.gouv.fr du 29.08.12 : Dossier de rentrée 2012-2013

 

Voir aussi dans ce dossier le chapitre "La lutte contre le décrochage scolaire" sous le chapitre "La politique d’éducation prioritaire"

 

Conférence de presse de Vincent Peillon et George Pau-Langevin (29 08.12)

Education prio­ri­taire. Pour la ministre délé­guée à la Réussite éduca­tive, "il y a un manque de lisi­bi­lité" des dis­po­si­tifs d’éducation prio­ri­taire, deve­nus aujourd’hui "une sorte de mille-feuilles où d’année en année on rajoute des sigles, des zones, des manières de fonc­tion­ner". "Cet empi­le­ment n’est pas sou­hai­table et n’est pas une réus­site pour nos enfants", affirme la ministre, qui annonce que la poli­tique d’éducation prio­ri­taire sera "refon­due pour la rendre plus efficace".

Extrait de vousnousils.fr du 29.08.12 : Vincent Peillon : c’est la rentrée du changement

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