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2ème proposition : insérer l’enseignement prioritaire dans le processus général de rénovation.
Le cadrage officiel de la concertation « Refondons l’école » comporte cette forte assertion : « Où qu’il vive sur le territoire de la République, chaque élève doit se voir offrir les mêmes chances de réussite : c’est pourquoi la refondation de notre École doit assurer la justice entre les territoires ». La conséquence directe, majeure, de cette volonté est la nécessité, « pour réduire efficacement les disparités entre les régions et les établissements » de « reposer la question de l’éducation prioritaire ». Il est fait référence en particulier à un rapport IGEN-IGAENR de 2006 sur la contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves, premier élément d’une évaluation exhaustive de l’enseignement prioritaire à poursuivre (que d’interrogations dans les débats !), qui, quant à ses objectifs, son organisation, son fonctionnement, son coût, sa pertinence et son efficience, comporte sa part « d’évaluation générale et de réforme du système éducatif » – c’est également le cas de la plus grande autonomie et responsabilisation des acteurs du système éducatif.
Extrait du site refondonslecole.gouv.fr du 10.09.12 : Une école plus juste pour tous les territoires : 4 propositions
Note ; Le président du Cercle Responsabilités Éducatives et Renouveau (CREER) est Daniel Mallet, IGAENR honoraire (inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la recherche)