> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*) > A la télévision : une maternelle multiculturelle en zone d’éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A la télévision : une maternelle multiculturelle en zone d’éducation prioritaire (Paris 18ème)

21 août 2005

Extrait du « Monde Radio-télévision » du 21/22 août : chronique émouvante d’une classe multiculturelle du 18ème arrondissement de Paris.

Langues maternelles

Inscrits en lettres rondes au-dessus des portemanteaux, à 1 mètre du sol, leurs prénoms, surmontés d’une petite photo, témoignent de la diversité de leurs origines. Moussa, Mithurla, Yaya, Matthieu, Eva, Katiadou, Vatchala, Matteo et les autres, âgés de 3 à 4 ans, fréquentent les deux classes de petite section de l’école maternelle de la rue de Torcy, dans le 18ème arrondissement de Paris.

Dans cet établissement situé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), au pied des immeubles HLM du quartier Marx-Dormoy, des petits d’une trentaine de nationalités différentes se côtoient tous les jours. La plupart sont bilingues, mais certains, dont les parents sont immigrés ou réfugiés depuis peu, arrivent à l’école sans parler un mot de français.

En 2001-2002, le réalisateur Eric Guéret (auteur notamment de « Renaud, le rouge et le noir » et de la série documentaire « histoires de profs ») a passé une année entière dans la classe de Myriam Djabela et Véronique Loisel, les deux institutrices de petite section qui, avec des trésors de patience, d’écoute et d’attention, s’efforcent, jour après jour, d’aider ces enfants vivant souvent dans des conditions précaires, à grandir dans les meilleures conditions possibles.

(...)

Sylvie Kerviel

L’émission sera diffusée le samedi 27 août à 9 h 35 sur France 5

Répondre à cet article

4 Messages de forum