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Le rôle du service social en faveur des élèves dans l’accompagnement de l’élève absentéiste : étude de 109 cas d’élèves de Seine-Saint-Denis

1er mars 2013

Le rôle du service social en faveur des élèves dans l’accompagnement de l’élève absentéiste

"L’absentéisme scolaire est devenu en très peu de temps bien plus qu’une préoccupation : c’est désormais un souci majeur pour l’ensemble des institutions impliquées dans le domaine de l’éducation. Il est devenu un des maux de notre système scolaire et de nombreuses actions et dispositifs sont mis en oeuvre pour l’entraver.

Pour certains interlocuteurs, l’absentéisme scolaire serait un stade essentiel dans l’évolution des jeunes concernés vers une marginalisation progressive ouvrant la porte à de multiples dangers, la déviance et la délinquance entre autres.
La problématique de l’absentéisme est une mission prioritaire pour les assistants sociaux scolaires et nous la traitons au quotidien dans les collèges et les lycées grâce à la mise en oeuvre de compétences et de savoir-faire reconnus et qui ont fait leurs preuves dans le traitement de l’absentéisme. C’est pourquoi, nous avons eu le désir de mener une expertise professionnelle poussée sur cette problématique en analysant en profondeur plus de 100 situations de jeunes absentéistes en Seine-Saint-Denis.

Nous avons ainsi souhaité apporter une contribution quantitative et qualitative sur la question de l’absentéisme scolaire dans le second degré en étudiant précisément des situations d’élèves choisies par des collègues du service social en faveur des élèves du 93 qui interviennent dans tout le secondaire. Les 109 situations analysées émanent d’établissements du secondaire répartis dans tout le département sans distinction de lieux ou de dispositif spécifiques : 73 sont issues de collèges,19 de LP et 17 de LEGT."

Synthèse de l’étude sur l’absentéisme

Extrait du site de l’inspection académique de Seine-Saint-Denis du 28.02.2013 : Le rôle du service social en faveur des élèves dans l’accompagnement de l’élève absentéiste

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