> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* Classes à horaires aménagés arts pluriels (CHAAP) au collège RRS Jean (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classes à horaires aménagés arts pluriels (CHAAP) au collège RRS Jean Moulin de Perpignan

7 novembre 2013

Classes à horaires aménagés arts pluriels (CHAAP)
Expérimentation art.34

Collège [RRS] Jean Moulin
41 Place Jean Moulin, 66000 Perpignan
Auteur : Tarbouriech Virginie
Mél : virginie.tarbouriech@ac-montpellier.fr

La section CHAAP s’adresse à tous les élèves libérés de cours en raison du départ de leurs camarades de classes vers leurs activités spécifiques, chaque élève peut s’épanouir au travers des activités artistiques et culturelles : théâtre, musique, danse, sports cinéma, arts visuels, arts plastiques, en un mot, l’excellence pour tous. En même temps, la scolarité est réinvestie grâce au travail des compétences défaillantes ou faibles pour ancrer l’élève dans une dynamique de réussite.

Plus-value de l’action
L’enrichissement culturel de tous les élèves.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
185 élèves de tous les niveaux

A l’origine
En fonction de sa situation et de son environnement, le collège est labellisé Réseau de Réussite Scolaire (RRS) et classé sensible. Depuis 2013, il se situe en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP). Les conditions sociales sont telles qu’elles constituent un frein à la réussite scolaire des enfants et des adolescents qui y vivent. Cela constitue trop souvent un handicap à leur insertion sociale et professionnelle. Aussi, l’objectif majeur de ce type d’action est de renforcer la réussite scolaire en utilisant le temps où des élèves étaient libérés de cours en raison du départ de leurs camarades de classes vers leurs activités spécifiques : patrimoine et conservatoire pour la section bilingue catalan, conservatoire pour les CHAM.

Objectifs poursuivis
- Offrir un parcours culturel à tous les élèves de la 6ème à la 3ème.
- Une meilleure réussite scolaire en élevant le niveau de compétence et en devenant acteur de sa scolarité.
- Réduire l’écart culturel au sein de l’établissement.

Description
L’expérimentation s’articule autour de deux axes :
• Arts Pluriels : éducation artistique et culturelle
• Le travail individualisé autour des compétences du socle
L’aménagement de l’emploi du temps est identique à celui des autres sections. Pour libérer deux après-midi par semaine (CHAM et CHAD), cela nécessite une adaptation des horaires d’enseignement. La mise en place des activités telles que : arts visuels, musique, danse, théâtre, arts plastiques, s’appuie à la fois sur des ressources internes dans le cadre de l’accompagnement éducatif et des financements CUCS pour les partenariats : Casa Musicale, Institut Jean VIGO, médiathèque, compagnie théâtrale.

Modalité de mise en œuvre
Pour les CHAAP, un aménagement horaire d’une heure en EPS est nécessaire afin de consacrer deux heures à l’activité culturelle pour un après-midi et deux heures pour le travail sur le socle le deuxième après midi tout en leur proposant des enseignements optionnels.
En 6ème, les ATPE sont construits à partir des bilans réalisés par l’école d’origine et les Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) passerelles construits dans le cadre de la continuité école collège.
En 5ème, 4ème et 3ème, les classes et les niveaux sont déstructurés en fonction des besoins de chacun identifiés après un bilan diagnostic. Une nouvelle évaluation des besoins est réalisée en fin de chaque période scolaire.

Trois ressources ou points d’appui
- Les structures culturelles locales.
- Les filières d’excellence du collège.
- La fibre artistique du collège.
- L’implication des enseignants qui prennent en charge les ateliers culturels.

Difficultés rencontrées
- La répartition des élèves dans des groupes de compétences.
- Le manque de temps de concertation.
- Les difficultés de sortir de la discipline pour l’enseignant qui doit travailler dans le transversal.
- L’absentéisme des élèves aux ateliers.

Moyens mobilisés
- Pour les ateliers de développement des compétences : 14 enseignants
- Pour les arts pluriels : 10 enseignants et 10 intervenants extérieurs

Partenariat et contenu du partenariat
La Casa musicale de Perpignan, l’Institut Jean Vigo, le musée Rigaud, le théâtre du Réflexe.

Effets constatés
- Sur les pratiques des enseignants : Un développement des pratiques pluridisciplinaires. Le travail avec des partenaires extérieurs.
- Sur l’école / l’établissement : Un apaisement du climat scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement : Un rayonnement de l’établissement sur les familles avec les productions en fin d’année. Impact sur la mixité de l’établissement. Un rayonnement culturel plus important.

Extrait du site Expérithèque : Classes à horaires aménagés arts pluriels (CHAAP)

Répondre à cet article