> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire des fondations et entreprises > Valérie Pécresse lance une fondation contre l’échec scolaire et invite des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Valérie Pécresse lance une fondation contre l’échec scolaire et invite des expériences innovantes à se faire connaître

10 janvier 2014

Valérie Pécresse lance officiellement sa fondation contre l’échec scolaire. L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, députée UMP des Yvelines, espère récolter des fonds pour soutenir des initiatives innovantes. [...]

L’appel à projets est en ligne sur le site Internet de la fondation contrelechecscolaire.fr

Nous avons réuni des personnalités de très grande qualité, issues du monde scolaire et de l’enseignement supérieur : le mathématicien Cédric Villani, le chimiste Gérard Férey, la géographe Marie-Claude Maurel, mais aussi Patrick Gérard (ancien recteur de Paris), Geneviève Piniau (ancienne proviseur du lycée Robert-Doisneau à Corbeil-Essonnes), Claude Boichot (initiateur des Cordées de la réussite), Marc Ivaldi, (chercheur à l’école d’économie de Toulouse), l’ancien président de la CPU (Conférence des présidents d’université) Louis Vogel, ou encore le professeur de linguistique Alain Bentolila.

[...] Nous allons par exemple aider le serious game “La course aux nombres”, conçu par Stanislas Dehaene du Collège de France, à être diffusé dans le monde éducatif. Nous voulons soutenir l’outil “Déchiffrage”, sur la lecture, porté par l’association Asprill (Association pour la prévention de l’illettrisme), ou encore une initiative de la ville de Montfermeil pour lutter contre l’illettrisme des parents. À Reims et Chambéry, nous soutenons l’AFEV et une familiarisation au livre et aux objets culturels dès la maternelle.

Nous lançons actuellement une nouvelle phase d’appel à projets, où les enseignants, les associations ou encore les collectivités locales peuvent présenter leurs initiatives innovantes.

Extrait de letudiant.fr du 09.01.14 : Valérie Pécresse s’engage contre l’échec scolaire

 

La fondation S’engager contre l’échec scolaire s’est fixé quatre grands domaines d’action :
- Le soutien aux pratiques innovantes au service des apprentissages fondamentaux (mathématiques, scientifiques et maîtrise de la langue)
- Le soutien aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
- Le soutien aux familles frappées par l’illettrisme
- Le soutien aux dispositifs d’orientation positive et d’insertion dans l’emploi.

Répondre à cet article