> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > "Quelle relance pour les ZEP ?" : le Sgen-CFDT analyse la situation de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Quelle relance pour les ZEP ?" : le Sgen-CFDT analyse la situation de l’éducation prioritaire

7 octobre 2005

Extrait du site du Sgen-CFDT, le 07.10.05 : Quelle relance pour les ZEP ?

Depuis son accession au pouvoir, la majorité politique actuelle a ignoré la question de l’éducation prioritaire. Ces derniers mois celle-ci est revenue au coeur des débats. Retour sur les différentes déclarations. Les positions émises par les membres du gouvernement traduisent une conception rétrograde de l’éducation prioritaire et ne permettent pas d’espérer une véritable des ZEP.

Au mois de juin 2005, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, dans des déclarations séparées, ont déclaré vouloir remettre l’éducation prioritaire au centre des débats pour rétablir « l’égalité des chances ». Mais ces déclarations, destinées en fait à alimenter leurs stratégies concurrentielles, traduisent davantage sur le fond une idéologie conservatrice, qu’une volonté de relancer la politique des ZEP. Le 10 juin dernier dans un discours de politique générale, le nouveau Premier ministre demandait au ministère de l’Éducation nationale « de se saisir du problème de l’éducation prioritaire en ne se contentant pas d’une seule logique de territoire afin de davantage tenir compte des parcours individuels. »

(...)

Lire la suite

Répondre à cet article