Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Journée de la réussite éducative, retour
La journée académique de la réussite éducative, sur le thème santé et bien-être, qui s’est tenue le mercredi 7 mai 2014 à l’ENSAM, a remporté un franc succès. Ouverte par Claude Michellet, directeur de l’académie et par Alexandra Cordebard, adjointe à la maire de Paris aux affaires scolaires et à la réussite éducative, elle a regroupé 300 participants.
Cet article relate les travaux de la journée académique, il est évolutif et sera complété au fur et à mesure par des documents et des comptes-rendus.
- Discours d’ouverture
• Claude MICHELLET, directeur de l’académie de Paris
Discours
• Alexandra CORDEBARD, adjointe à la maire de Paris aux affaires scolaires et à la réussite éducative
- Intervention du grand témoin : Didier JOURDAN, directeur de l’école supérieur du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand
Intervention (31 pages)
Compte rendu du discours d’introduction (1 page)
- Travail en ateliers
• "Voyages, sorties, séjours, résidences d’artiste : comment remobiliser les jeunes au travers d’activités éducatives ?"
Compte rendu
• "S’exprimer, se maîtriser, être valorisé : comment la pratique du sport contribue-t-elle à la réussite éducative ?"vidéo coordonnatrices café pédagogique
Interview filmée de deux coordonnatrices RRS à sa place ?
Compte rendu
• "Les comportements favorables au capital santé : comment l’éducation à la santé participe-t-elle de la réussite éducative des jeunes ?"
Compte rendu
• "Les troubles des apprentissages : comment les détecter et les prendre en compte ?"
Compte rendu
• "Dispositif parisien de réussite éducative et santé : comment la réussite éducative favorise-t-elle l’accès aux soins ?"
Compte rendu
• "Intervenir auprès des jeunes et de leurs parents : comment la dynamique partenariale peut-elle favoriser la co-éducation ?"
Compte rendu
• "Émotions, jeu des 3 figures, médiations par les pairs : en quoi le développement des compétences psychosociales peut-il être facteur de santé, estime de soi et bien-être ?"
• "Bien-être et climat scolaire : comment intervenir de manière complémentaire pour le bien-être des élèves ?"
Compte rendu
- Panorama des politiques de santé
• Alain BRUNOT, responsable du pôle prévention et promotion de la santé, ARS IDF-délégation territoriale de Paris
Support de l’intervention
• Frédérique GUILLAUME, médecin conseil auprès du Recteur
Support de l’intervention
• Émilie NOUBADJI, IA-IPR pilote de l’axe "climat scolaire" du projet académique
Support de l’intervention
• Taraneh SHOJAEI, docteur, conseillère en stratégies et coopérations, sous-direction de la santé DASES Mairie de Paris
Support de l’intervention
- Synthèse du panorama par Marc SCHOENE, directeur de l’Institut Renaudot
Compte rendu des interventions (7 pages)
- Table ronde : "Comment aider les adolescents à dépasser les moments de fragilité psychologique ?"
• Marcel DRACH, psychanalyste, directeur de l’association Esper Ados
• Thérèse FERRAGUT, psychologue clinicienne, directrice du SAPPEJ
• Dominique MONCHABLON, psychiatre, chef de service des relais étudiants lycéens
• Émilie NOUBADJI, IA-IPR académie de Paris
• Hinda OUCHELLOUCHE et Amanda TICHIT, association EIDIP
Compte rendu des interventions
- Synthèse de la journée par Didier JOURDAN
Vidéo
Support de l’intervention (13 pages)
Compte rendu du discours de clôture (2 pages)
Extrait du site de l’académie de Paris du 26.05.14 : Journée de la réussite éducative, retour
Voir aussi