> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Classe inversée > B* Classe inversée en mathématiques au collège RRS Jules Verne à Bourges

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Classe inversée en mathématiques au collège RRS Jules Verne à Bourges

11 septembre 2014

Clg Jules Verne - Bourges - Classe inversée en Mathématiques

Collège Jules Verne
3 ALLEE DES COLLEGES , 18028 BOURGES
Site : http://clgjverne.net/
Auteur : Christophe Le Guelvouit
Mél : christophe.le-guelvouit@ac-orleans-tours.fr

Mise en place d’une dynamique de classe inversée en cours de Mathématiques au collège (6ème-4ème-3ème)

Plus-value de l’action
- Intégration du numérique dans les enseignements - Individualisation et différenciation des enseignements

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : 5 classes concernées : une 6ème (23 élèves), trois 4ème (71 élèves) et une 3ème (23 élèves)

A l’origine
Ce projet a d’abord été mis en place dans un autre établissement lors de la recherche de solutions pour remobiliser les élèves et pour gérer les groupes de 29 à 30 élèves dans des classes (trop) chargées. La découverte du concept de classe inversée semblait apporter des éléments de réponses, tout en faisant intervenir un usage important des TUIC (centre d’intérêt de l’initiateur du projet)

Objectifs poursuivis
- Remotiver les élèves par une autre approche du cours de mathématiques.
- Libérer du temps en classe pour la différenciation et l’individualisation.
- S’adapter au rythme de chacun.
- Permettre aux élèves d’accéder aux explications quand ils en ont besoin.

Description
Travail préparatoire de l’enseignant :
‣ Création de vidéos de cours (sur tablette le plus souvent) remplaçant la partie magistrale de la séance. Les vidéos sont ensuite hébergées sur internet.
‣ Création d’un site internet regroupant les vidéos de cours par classe et chapitre.

Mise à disposition de la trace écrite du chapitre.
‣ Disposition de la classe en îlots.
En classe : ‣ Les élèves arrivent en ayant vu une ou plusieurs fois le cours et en s’étant imprégné de la leçon ‣ Ils ont complété au crayon de papier le document de cours à trou en regardant la vidéo.
‣ Les élèves sont installés par îlots, en groupe de niveau, pour travailler sur les exercices. Les places ne sont pas fixes et selon les notions abordées, les groupes sont susceptibles de changer. Cette mise en groupe permet aux plus faibles de s’entraîner sur des exercices de base aussi longtemps que nécessaire, tandis que d’autres groupes approfondissent davantage la leçon et les exercices, en fonction de leur propre vitesse de travail et de compréhension.
‣ L’enseignant se déplace de groupe en groupe, d’élève en élève, pour conseiller et corriger.
‣ La correction des exercices se déroule en partie au tableau, réalisée par le professeur ou par un élève. Les exercices sont également corrigés par les élèves, directement sur tablette, en utilisant des applications dédiées. Les vidéos de correction sont alors mises en ligne directement. Cela permet que la correction des exercices types soit toujours à disposition des élèves. En outre, il est ainsi possible d’aborder différentes manières de résolution des exercices. De plus, l’oralisation lors de la correction d’un exercice permet de vérifier le degré de compréhension des élèves. 

L’autre méthode de correction envisagée et de prendre directement en photo la résolution de l’exercice faite par un élève sur son cahier et de la projeter.
‣ Si un élève le souhaite, il doit pouvoir revisionner la vidéo de cours correspondante pour tâcher de résoudre seul l’exercice. Pour cette raison, la mise à disposition de matériel est envisagée, ou a défaut l’autorisation pour les élèves d’utiliser leur matériel personnel.

Modalité de mise en oeuvre
La première phase de l’expérimentation a eu lieu tout au long de l’année scolaire 2013/2014, essentiellement auprès des classes de 3ème puisque les classes de 4ème manquaient d’autonomie pour modifier leur méthodes de travail. Pour l’année scolaire 2014-2015, le projet sera également porté tout au long de l’année, sur des classes de 4ème et 3ème (et éventuellement de 6ème)

Trois ressources ou points d’appui
- Attribution de fonds pour l’achat de matériel (visionnage des vidéos en classe et réalisation des capsules vidéos)
- Mise à disposition d’une salle fixe pour le professeur (installation du matériel, mise en îlots des tables...)

Difficultés rencontrées
- Fracture numérique (certains élèves n’ont aucun matériel permettant de visionner les vidéos chez eux)
- A priori de certaines familles et de certains collègues relatifs au bien fondé de l’expérimentation - Problèmes technique

Partenariat et contenu du partenariat
- Cardie OT

Evaluation / indicateurs
- Degré d’implication des élèves dans le cours de mathématiques. - Evolution des résultats chiffrés.
- Proportion de nouvelles compétences validées dans le socle.
- Ressenti des élèves par le biais d’un questionnaire anonyme.
- Le nombre de visites sur le site et sur les vidéos.

URL http://prezi.com/user/lh_glgwwvulv/

Effets constatés
Sur les acquis des élèves :
- Une meilleure maîtrise des éléments du socle.
- Moins de décrochage en mathématiques.
- Une vision plus positive des mathématiques.

Sur les pratiques des enseignants :
- De la remotivation (par une manière différente d’enseigner) - De l’investissement dans la différenciation - De l’investissement dans l’usage des nouvelles technologies

Sur le leadership et les relations professionnelles : .
Sur l’école / l’établissement : Inscrire l’établissement dans une démarche d’innovation pédagogique

[Extrait de eduscol.education.fr : Classe inversée en mathématiques

Répondre à cet article