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B* Mise en place collective d’un Atelier Sciences en 4ème avec des élèves volontaires au collège RRS Pasteur de Petit-Couronne (Seine-Maritime)

12 mars 2015

Atelier Sciences en 4ème

Collège [RR] Louis Pasteur
Rue des Ecoles, 76650 Petit-Couronne
Site du collège
Auteur : Claire Jacques, Laurent Odievre]
Mél : claire.jacques@ac-rouen.fr, laurent.odievre@ac-rouen.fr

L’objectif de cette action est de promouvoir la culture scientifique qui est trop souvent pauvre et peu approfondie pour plusieurs familles. Il s’agit aussi de favoriser une meilleure connaissance des formations scientifiques. Elle s’appuie sur une pédagogie de projet de groupe afin de développer la curiosité et l’envie de découvrir. Elle doit aboutir à des productions transdisciplinaires faisant intervenir des compétences diverses.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Option ouverte à tous les élèves de 4ème.
• Recrutement sur la base du volontariat tenant compte de la parité et des difficultés.

A l’origine
• Déficit sur les connaissances des formations scientifiques.
• Culture scientifique pauvre pour plusieurs familles et peu approfondie.
• Besoin de motiver les élèves sur un projet de groupe, faisant intervenir des compétences diverses.

Objectifs poursuivis
• Acquérir les connaissances scientifiques et historiques.
• Apprendre à travailler en groupe, à prendre des initiatives, à partager des stratégies et les mettre en pratique.
• Communiquer sous plusieurs formes à l’écrit et à l’oral.
• Développer l’éducation à l’autonome et l’initiative, la curiosité et l’envie de découvrir.

Description
L’effectif de cet atelier est composé de la même manière qu’une classe. Nous sommes soucieux de maintenir une mixité équitable, une hétérogénéité des niveaux scolaires et un mélange de personnalités (élèves plus dynamiques moteurs et élèves plus réservés manquant d’assurance).
L’objectif est d’obtenir pendant ces heures un groupe « type classe » ; la seule différence est que les élèves sont volontaires pour participer à l’option. L’investissement et la volonté en classe ou dans la vie du collège de ces élèves, lors des années précédentes, sont des critères importants pour assurer ce désir d’aller plus loin dans les notions.
Le choix n’est pas toujours évident mais il doit faire l’unanimité des enseignants, ceci nous garantissant plus d’impartialité. Nous essayons de créer un groupe dans lequel tous les élèves se sentent bien. Chaque année, nous changeons les thèmes et les ateliers.
L’atelier nous permet parfois d’aller plus loin dans les notions des programmes scolaires. Le choix des thèmes dépend de l’actualité scientifique, des partenaires extérieurs avec lesquels nous voulons travailler, des expositions et très souvent les ateliers sont en lien avec les programmes. Les ateliers sont toujours encadrés par deux à trois enseignants pluridisciplinaires permettant de montrer la transversalité entre différentes matières sur un thème donné, et l’interdisciplinarité de la culture scientifique.

Modalité de mise enœuvre
• Réaliser des productions transdisciplinaires exposées dans le collège ou diffusées sur le site, présentées aux élèves de 5ème.
• Ouvrir l’exposition aux écoles du RSS Pasteur.

Moyens mobilisés
• 1 h 30 en dehors des heures de cours pour les professeurs et les élèves.
• Intervention de 5 disciplines pour faire découvrir les sciences vues par l’histoire (Mme Fouchet), la littérature (Mme Guerrin), les mathématiques (M. Avisse), la physique (M. Odievre) ou les SVT (Mme Jacques).
• Travail avec des partenaires divers :
o Visite de l’UFR Sciences.
o Visite de musées.

Evaluation
Les effets attendus :
• Développer une curiosité et un goût du travail en groupe et en projet.
• Être plus à l’aise pour communiquer face à un public varié.
Les indicateurs retenus :
• Aptitude à s’intégrer et à participer dans le projet interdisciplinaire « Course en cours » en classe de 3ème.
• Élève moteur en 3ème en SVT dans la partie IV du programme (exposés).
• L’influence sur le choix de l’orientation en fin de 3ème.
• L’influence sur le choix du stage en entreprise en 3ème.
• Communiquer avec les adultes sur ces domaines.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation

Extrait du site Expérithèque : Atelier Sciences en 4ème

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