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B* Apprendre à réfléchir ensemble autour de la coéducation enseignants/parents, en partenariat avec le Professeur Delage (psychiatre), à l’école maternelle ECLAIR Muraire-dit-Raimu de Toulon

14 février 2015

Comment apprendre à réfléchir ensemble autour de la coéducation enseignants/parents

Ecole maternelle [ECLAIR] J.Muraire-dit-Raimu
39 rue Picot, 83000 Toulon
Auteur : EYMERY Virginie et MADIE Daniel
Mél :0831478f@ac-nice.fr ; ecole.0831476d@ac-nice.fr

Dans la continuité du travail mené dans la circonscription de Toulon 2 avec le Professeur Delage (réseau du socle-Construire un climat d’étude sécurisant) et pour répondre aux difficultés de dialogue et de compréhension constatées par l’équipe enseignante du Groupe Scolaire Jules Muraire dit Raimu avec les familles, une réflexion autour de la coéducation enseignants-parents a été engagée. L’action s’articule autour d’un partenariat avec le professeur Delage : des réunions mensuelles visant à asseoir une nouvelle façon de travailler en équipe et de trouver des clés facilitant les relations avec les élèves et leurs familles.

Plus-value de l’action
Le projet a des effets positifs sur l’ensemble des acteurs, il tend à réduire la souffrance au travail pour les enseignants tout comme la souffrance à l’école pour les élèves. Il permet aux familles de mieux investir la scolarité de leurs enfants. Il contribue à créer du lien et à prévenir des situations préjudiciables à l’adaptation des élèves à l’école et à leur parcours scolaire. Il engage l’équipe enseignante, la place en posture de recherche et de questionnement, la constitue en communauté apprenante.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves (420) du groupe scolaire

A l’origine
- Dans cette école, les enfants connaissent leur première vie en collectivité lors de la scolarisation en maternelle. C’est donc souvent à l’école maternelle de signaler aux parents les difficultés que les enseignants rencontrent avec leurs enfants. Face à ces difficultés les familles sont souvent dans le déni, le refus, l’ignorance….., et rien n’est mis en place avant la scolarité obligatoire.
- Le groupe scolaire Muraire est un établissement de centre-ville qui voit ses effectifs augmenter ; le public accueilli est très hétérogène ; on constate beaucoup de mouvement chez les familles (en raison de la rénovation urbaine par exemple), peu d’enfants font l’intégralité de leur scolarité de primaire dans la même école ; les enseignants sont confrontés à des situations et des besoins très divers d’une famille à l’autre. Des tensions peuvent émerger.

Objectifs poursuivis
- Permettre à l’équipe du groupe scolaire d’aborder dans les meilleures conditions les difficultés rencontrées avec les enfants et les familles.
- Imaginer des actions susceptibles de créer du lien avec les familles et de prévenir les difficultés

Description
L’équipe enseignante rencontre le professeur DELAGE une fois par mois, dans l’établissement. Chacun peut faire état des situations rencontrées au quotidien avec les enfants ou les familles. Les observations et difficultés sont discutées collectivement, les informations sont partagées ; on réfléchit ensemble aux solutions adéquates et efficaces dans chaque situation. Le collectif s’empare ainsi des difficultés et peut prendre le relais auprès des familles et des enfants, en matière d’intervention et/ou de suivi.
Ces temps récurrents d’échanges sont au cœur de l’action, ils la nourrissent dans une perspective de coéducation harmonieuse. En effet le besoin de travailler avec les familles a émergé et de nombreuses actions ont vu le jour : accueil des parents le matin, observation de classe par des parents, remise individuelle des livrets, soirées jeux, visites des parents en fin d’année, projet de charte parents/ enseignants.
L’école est ici pensée comme un lieu dynamique de partage où les difficultés rencontrées sont matière à penser et où des liens et des alliances peuvent se tisser en faveur du bien-être de l’ensemble des acteurs et de la réussite des élèves.

Modalité de mise en œuvre
Historique de l’action :
- 2010-2011 : dans le cadre d’une opération intitulée « ouvrir l’école aux parents », monsieur Delage a présenté une série de 3 conférences sur l’attachement.
- 2011-2012 : A l’issue de ce travail, M.LEMOINE IEN Toulon 2, a proposé de constituer un groupe de travail (relations enfants-familles-école)
Avril 2012 : Nouvelle conférence de Monsieur DELAGE à l’adresse de 250 enseignants. A l’issue, proposition de M.LEMOINE d’engager un travail avec le professeur Delage et les équipes intéressées. Chaque équipe intéressée devant postuler en faisant connaître son projet pour l’année 2012-2013.
- 2012-2013 : 9 réunions de 2 heures avec une grande partie de l’équipe enseignante du groupe scolaire autour du projet : Comment apprendre à réfléchir ensemble autour de la coéducation enseignants/parents Le projet s’est poursuivi et développé dans le groupe scolaire Muraire à partir de la rentrée 2013
- Rencontre mensuelle avec le professeur Delage : 10 séances dans l’année, durée 1h30 en 2014-15 (2h en 2013-14) ; sur la base du volontariat pour les enseignants, environ 12 par séance et un par niveau d’enseignement ; les thèmes ne sont pas définis à l’avance, les échanges se construisent en fonction des besoins rencontrés par les enseignants. -Exemple d’action à destination des familles, les soirées-jeux : organisées en partenariat avec l’association des Yeux dans les jeux, environ 4 par an d’une durée de 2h, à partir de 17h, elles rassemblent environ 100 personnes (école maternelle et école élémentaire. L’association intervient à l’école avec ses animateurs, l’école invite les familles, les familles jouent avec les enfants sur les supports proposés par l’association, les enseignants vont voir chaque enfant et rencontrer ainsi les parents présents.

Trois ressources ou points d’appui
- Le soutien de la hiérarchie et la possibilité d’utiliser les heures de concertation ou d’animations pédagogiques pour les réunions (1ère année)
- Habitude chez certains enseignants du travail en groupe de niveau ou en équipe

Difficultés rencontrées
- Groupe de travail réduit, une dizaine de personnes
- 3 heures seulement décomptées sur les 108h
- Temps d’adaptation quant au décalage entre les attentes des enseignants et les réponses apportées

Moyens mobilisés
Heures des enseignants (18 h prises sur les 108h réglementaires)

Partenariat et contenu du partenariat
- Michel Delage : accompagnement des équipes une fois par mois.
- L’association des Yeux dans les jeux pour les soirées-jeux.

Liens éventuels avec la Recherche
- Michel Delage : médecin Chef des Services Hors Classe (deuxième section) du Service de Santé des Armées, et responsable pédagogique du diplôme universitaire d’Ethologie Humaine de l’Université de Sud Toulon Var (clinique de l’attachement et des systèmes familiaux)
- Agnès Pommier de Santi : enseignante chercheur en préparation de thèse sur la relation affective au cœur de la relation éducative.

Evaluation
- Modification des postures face aux enfants, particulièrement ceux en difficulté -Nouvelles façons d’aborder les familles à l’école.
- Nouvelles modalités de travail en équipe
- -Développement et institutionnalisation d’actions en direction des familles

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne sous forme de questionnaires

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Climat plus secure permettant une entrée facilitée dans les apprentissages à l’école.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Un autre regard sur l’élève, une prise en compte globale de l’enfant modifiant la relation enseignant/élève
• Lien enseignant/ familles plus riche, l’enseignant est parfois médiateur entre l’élève et sa famille.
• Des modifications dans la manière de travailler.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : La réflexion menée a des effets individuels et collectifs : confiance en soi et aux autres augmentée ; consolidation et amélioration de l’esprit d’équipe ; solidarité constructive. En effet elle permet d’extérioriser et d’externaliser les difficultés rencontrées par les enseignants. L’ensemble de l’équipe s’implique pour trouver des solutions.
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat d’étude (moins de conflits, plus de dialogue, convivialité) ; lien renforcé avec les élèves, leurs familles ; meilleure connaissance de la réalité et du fonctionnement de l’école chez les familles ; meilleure appréhension des difficultés singulières des élèves et des familles chez les enseignants.

Extrait du site Expérithèque : Comment apprendre à réfléchir ensemble autour de la coéducation enseignants/parents

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