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Najat Vallaud Belkacem interviewée par le journaliste économique François Lenglet sur les inégalités scolaires et sur les affectations dans les établissements difficiles

16 février 2015

L’école est-elle le reflet des inégalités de la société ? A-t-elle les moyens de lutter contre ces inégalités ? Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, répond à François Lenglet.

[...] Nombre de vos prédécesseurs ont déclaré qu’il fallait envoyer des enseignants expérimentés dans les zones difficiles, et qu’il fallait mieux les payer. Pourtant, parce qu’on se heurte au conservatisme de l’administration, à la gestion du personnel, cela ne se fait pas.

Cela ne va pas de soi de dire qu’il faut forcément des enseignants ayant vingt ans d’expérience derrière eux. Pour avoir vu beaucoup de jeunes enseignants dans ces établissements plus difficiles, je peux vous dire que la jeunesse a aussi un intérêt. Ces jeunes ont un caractère très engagé, presque militant. Ils se disent : “Nous allons faire quelque chose pour ces quartiers, nous allons trouver les moyens d’innover.” Je ne veux pas dire pour autant qu’il faut y envoyer ces jeunes enseignants dès la sortie de leurs études. Mais après quelques années.

Avez-vous la possibilité d’envoyer dans ces zones difficiles des enseignants compétents et motivés, quel que soit leur âge, connaissant l’administration et la gestion du personnel dans l’éducation ?

La gestion des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale s’est améliorée ces dernières années. Il reste certes beaucoup de choses à perfectionner. J’ai eu à m’en rendre compte dans un établissement de l’académie de Créteil, où vous n’aviez que des contractuels. Ce n’est pas possible. Cette gestion des ressources humaines doit être plus fine pour éviter ces absurdités. La question de la formation des enseignants est tout aussi importante. Tous les enseignants doivent être formés à la prise en charge d’un établissement plus difficile. Ils doivent apprendre à se confronter à la diversité des publics. C’est pour cela qu’il est si important de remettre une formation initiale des enseignants, et de renforcer la formation continue. [...]

Extrait de francetvinfo.fr du 15.02.15 : Les inégalités naissent-elles dès l’école ?

 

Consulter aussi vousnousils.fr du 16.02.2015 : Najat Vallaud-Belkacem a reconnu ce dimanche que la gestion du personnel à l’Education nationale devait être améliorée, notamment en éducation prioritaire

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