> Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE > PRE, Réussite éducative > PRE (Déclarations officielles) > Le nombre des ERE va augmenter (De Villepin)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le nombre des ERE va augmenter (De Villepin)

10 novembre 2005

Extrait de plusieurs sites, le 10.11.05 :

 Déclaration du Premier ministre, le 08.11.05 :

(...)

« Enfin je doublerai le nombre d’équipes de réussite éducative prévues par le plan de cohésion sociale : il y en aura 1000 à la fin de 2007. » (...)

Lire la déclaration

 Sur le site « VousNousIls », le 09.11.05 :

(...)

« Se refusant à livrer un énième plan -qui viendrait s’ajouter à ceux concoctés depuis 30 ans - [le Premier ministre] a égréné des mesures "concrètes, rapides et courageuses" à l’école, sur le marché du travail comme pour le logement.

M. de Villepin a ainsi annoncé la création "dès janvier 2006" de 5.000 postes d’assistants pédagogiques pour les 1.200 collèges des quartiers sensibles, et le doublement des équipes de réussite éducative à 1.000 fin 2007. » (...)

Lire le communiqué

 Sur le site de « TF1.fr », le 09.11.05 :

(...)

Patrick Poivre d’Arvor :

Ceux-là, ils ont souvent du mal à trouver des emplois.

Dominique de Villepin :

Et c’est pour cela que je veux multiplier par trois les bourses au mérite pour ces enfants, multiplier par trois aussi les internats d’excellence, faire en sorte qu’ils puissent être accompagnés et pourquoi pas par les élèves des grandes écoles qui pourraient leur servir de tuteur et les aider, les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. Ca, c’est le premier pilier, c’est l’élément central, l’éducation, avec un renforcement des équipes de réussite éducative. Ces équipes de réussite éducative ont été mises en place ; elles donnent des résultats, nous devons les multiplier sur le terrain pour accompagner les enfants. (...)

Voir le site de TF

 Sur le Site de Radio-France Internationale (RFI, le 09.11.05 :

(...)
Dans le domaine de l’éducation, le gouvernement a décidé de créer 5 000 postes d’assistants pédagogiques en janvier 2006, de porter le nombre d’équipes de réussite éducative à 1 000 en 2007, de donner la possibilité d’envoyer les élèves en échec scolaire en apprentissage dès l’âge de 14 ans (au lieu de 16) et d’augmenter les bourses au mérite pour permettre aux meilleurs élèves de poursuivre leurs études. Dominique de Villepin a aussi reconnu l’erreur faite par la droite en diminuant les subventions aux associations des quartiers sensibles il y a quelques années et s’est engagé à les rétablir. Reste à savoir si ces décisions et ces annonces seront suffisantes pour atténuer la colère des jeunes et contribuer à ramener le calme dans les banlieues. (...)

Voir le site de RFI

 Dans « Le Monde » du 10.11.05 :

(...)
« Doublement du nombre d’équipes de réussite éducative prévues par le plan de cohésion sociale (1 000 fin 2007). »

Le site du Monde

 Dans « Les Echos » du 08.11.05 :

(...)
Doublement du nombre d’équipes de réussite éducative prévues par le plan de cohésion sociale. « Il y en aura 1.000 à la fin 2007 », a indiqué Dominique de Villepin. (...)

L’article des Echos

 Sur le site de l’agence Reuters :

"Gilles de Robien défend des mesures éducatives "pragmatiques"

(...)
Autres mesure gouvernementale, le nombre d’équipes de réussite éducative sera doublé pour atteindre le chiffre de 1.000 à la fin 2007. Celui de bénéficiaires de bourses au mérite sera multiplié par trois pour atteindre le chiffre de 100.000 à la rentrée 2006.

(...)

Le site de Reuters

 Dans « Libération » :

(...)

« 5 000 postes d’assistants pédagogiques pour les 1 200 collèges » situés dans les Zones urbaines sensibles (ZUS) vont être créés par le gouvernement. Le nombre d’équipes de réussite éducative va être doublé pour atteindre le seuil de 1 000, fin 2007.

(...)

L’article de Libération

Répondre à cet article