> Formation (hors EP) > Formation (hors EP) (Positions) > Les 8 jours de formation pour les enseignants de collège auront-il lieu en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 8 jours de formation pour les enseignants de collège auront-il lieu en plus des heures de cours et sans aucune rémunération ?

11 septembre 2015

La formation des enseignants prévue dans la réforme du collège aura-t-elle lieu en plus des heures de cours et sans aucune rémunération ? C’est la thèse développée par Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden, le syndicat très majoritaire des personnels de direction, le 10 septembre. Ces propos se basent sur le nouveau statut des enseignants en application depuis le 1er septembre et sur la "zone grise" des obligations de service en dehors des heures de cours. Ils suscitent des réactions des autres syndicats et du ministère sollicité par le Café pédagogique. Notre lecture des textes est pourtant bien différente...

La réforme du collège prévoit un plan de formation de 8 jours pour tous les enseignants des collèges entre janvier et juin 2016. Selon le dossier de presse de rentrée du ministère, " chaque enseignant bénéficiera de huit journées de formation organisées selon une logique de proximité de façon à réduire les temps de déplacement et à renforcer la cohérence de l’action au niveau local... Les regroupements pourront se dérouler dans le cadre des bassins de formation, des districts, des réseaux d’établissements ou au sein des EPLE".
"Cet engagement", poursuit le dossier, " ne saurait se faire au détriment de la qualité des enseignements délivrés au cours de l’année scolaire 2015-2016. Aussi, cet effort de formation doit-il être réalisé en maintenant le bon fonctionnement des collèges. Pour répondre à cette exigence, les équipes au sein d’un établissement seront formées par vagues successives". Le ministère fixe donc la règle d’une formation en dehors des heures de cours mais ne dit pas exactement comment il va faire. On sait qu’un budget de 24 millions est affecté au plan de formation mais il ne prend pas en compte une éventuelle rémunération des enseignants pour 8 journées de formation.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.09.15 : Réforme du collège : Le plan de formation, nouveau champ de bataille

Répondre à cet article