> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes) > "Le climat scolaire", un dossier des Cahiers pédagogiques, sept 2015

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le climat scolaire", un dossier des Cahiers pédagogiques, sept 2015

30 septembre 2015

N° 523 - Le climat scolaire
Coordonné par Michèle Amiel et Thomas Dequin
septembre 2015

Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du «  bon élève  » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera.

Extrait de cahierspedagogiques.com du28.09.15 : Le climat scolaire

 

SOMMAIRE

Dossier : Le climat scolaire

Avant-propos par Michèle Amiel et Thomas Dequin
Le sommaire est également consultable sur la librairie des Cahiers pédagogiques

De quoi s’agit-il ?
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével

Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bien—être Charlotte Vanhalme

Dans la classe
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac

Une question complexe et collective
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard

Les articles en ligne
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier

 

Commander
Offre spéciale

Extrait de cahiers-pedagogiques.com

Répondre à cet article