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B* Faciliter l’adaptation en 6ème en regroupant l’histoire-géo et le français dans un enseignement intégré des Sciences Humaines au collège REP+ Jean Moulin de Montceau-les-Mines

21 janvier 2016

Réforme du collège : Clg J Moulin.Montceau : EPI Enseignement Intégré des Sciences Humaines en 6ème

Collège [] +Jean Moulin
4 RUE JEAN BOUVERI , 71307 MONTCEAU-LES-MINES
Site du collège
Auteur : BONNARD
Mél : 0710056a@ac-dijon.fr

Ce projet « EISH »vise à réduire le nombre d’enseignants au sein d’une classe afin de donner aux élèves plus de sens aux apprentissages et un cadre plus proche de celui du primaire. Ceci afin d’assurer une meilleure transition CM2/5ème dans l’optique de la poursuite du cycle 3 en 6ème.
Dans les 2 classes de 6ème bénéficiant de l’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie, histoire géographie et français seront enseignés par un seule professeur. Une partie des heures de cours de français et histoire géographie de ces deux classes seront alignées, comme en EIST, afin de faciliter les projets communs. Les programmes d’enseignement seront bien sûr respectés dans leur totalité et pourront, en partie, s’articuler autour d’un thème commun EIST et EISH.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Deux classes de 6ème, soit environ 46 élèves.

A l’origine
Certains élèves, les plus fragiles, bien encadrés en primaire perdent leurs repères et « se perdent » au collège : exigences des collègues différentes, pratiques différentes …. Le trop grand nombre d’interlocuteurs les déstabilisent et peuvent conduire au décrochage ou à l’échec scolaire. La liaison école collège, très riche depuis 3 ans ( concertations, échanges de service professeurs des écoles et professeurs de collège) nous a permis de mieux cerner les difficultés ou les fragilités des élèves entrant au collège. Mise en place du nouveau cycle CM1/CM2/6ème.

Objectifs poursuivis
Donner du sens aux apprentissages en travaillant en équipe et de manière pluridisciplinaire. Mieux accompagner les élèves à l’entrée en 6ème en réduisant le nombre d’enseignants.

Description
Ce projet « EISH »vise à réduire le nombre d’enseignants au sein d’une classe afin de donner aux élèves plus de sens aux apprentissages et un cadre plus proche de celui du primaire. Ceci afin d’assurer une meilleure transition CM2/5ème dans l’optique de la poursuite du cycle 3 en 6ème.
Dans les 2 classes de 6ème bénéficiant de l’Enseignement Intégré des Sciences et de la Technologie, histoire géographie et français seront enseignés par un seule professeur. Une partie des heures de cours de français et histoire géographie de ces deux classes seront alignées, comme en EIST, afin de faciliter les projets communs. Les programmes d’enseignement seront bien sûr respectés dans leur totalité et pourront, en partie, s’articuler autour d’un thème commun EIST et EISH.

Modalité de mise en œuvre
Echange de service entre les deux professeurs qui auront une même classe en français, histoire, géographie et éducation civique. Dans la mesure du possible, alignement des heures de cours français et histoire géographie de ces deux classes. Concertation des deux enseignantes concernées mais également avec les professeurs de maths, SVT, techno intervenant en EIST.
Accompagnement des IA-IPR de lettres (M Bussière) et histoire géographie (Mme Goutani) :
• Janvier 2015 : présentation du projet.
• Fin février : les enseignantes transmettent aux IPR leur projet de progression et deux séquences pour validation.
• Fin mai : les enseignantes transmettent l’ensemble des séquences et évaluations.
• Octobre : visite des IPR dans les deux classes pour premier bilan d’étape.

Moyens mobilisés
Mme Piccioli (lettres modernes) et Mme Darnaud (histoire/géographie)

Partenariat et contenu du partenariat
Travail en équipe avec les enseignants d’EIST qui auront les deux mêmes classes. Structures culturelles en lien avec le thème choisi.

Evaluation
Documents vie scolaire (fiche incidents, statistiques absentéisme…) Bulletins de compétences des élèves. Echanges avec les familles. Indicateurs de réussite Moins d’absences, de retards, de fiches incidents. Plus de validation des compétences. Qualité des concertations entre les enseignants impliqués.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Comparaison avec les 6èmes « classiques » en s’appuyant sur le comportement (vie scolaire) et sur la validation des compétences. Questionnaire de satisfaction des élèves et parents.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Effets attendus : Meilleurs acquis en donnant du sens et du lien entre les matières.
- Sur les pratiques des enseignants : Effets attendus : Travail en équipe et en pluridisciplinarité.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Effets attendus : Du lien entre les disciplines et les pratiques des enseignants
- Sur l’école / l’établissement : Effets attendus : Des élèves épanouis et valorisés (éviter le décrochage). Meilleure adaptation des élèves de 6ème aux exigences du collège.
- Plus généralement, sur l’environnement : *

Extrait du site Expérithèque : 71:Reforme du collège : Clg J Moulin.Montceau : EPI Enseignement Intégré des Sciences Humaines en 6ème .H

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