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Modifications dans l’équipe de la ZEP du Val-de-Saône (Le Bien Public)

14 septembre 2004

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Extrait du « Bien Public » du 10.09.04 : dans la ZEP du Val-de-Saône

Circonscription académique du Val de Saône : une nouvelle équipe et un nouveau découpage. Près de 4 900 enfants de la circonscription académique ont repris le chemin de l’école. Une rentrée marquée par quelques changements, au sein de l’équipe dont l’arrivée d’une nouvelle inspectrice, et un nouveau découpage.

4 900 enfants des écoles maternelles et élémentaires de la circonscription du Val de Saône ont effectué leur rentrée, dans le calme et la sérénité. Une rentrée marquée cependant par quelques changements, au sein de la circonscription, avec l’arrivée d’une nouvelle inspectrice, en la personne de Michèle Allain qui succède à René Bordas, parti à Dijon Nord.

Originaire du Jura, Mme Allain a fait ses études à l’Ecole normale du Jura, puis elle a enseigné en Côte-d’Or. Chargée de mission d’inspectorat, elle est retournée dans le Jura avant de revenir en Côte-d’Or pour enseigner à Dijon à l’école Champollion, et travailler en école d’application en qualité de maître-formateur. A nouveau chargée de mission d’inspectorat Mme Allain s’est retrouvée à Tournus en Saône-et-Loire, avant de revenir dans le Val de Saône.

Une équipe au complet

L’équipe de la circonscription a subi quelques modifications avec l’arrivée d’une conseillère pédagogique en la personne de Jocelyne Dorey, dont la mission est d’accompagner les écoles dans leurs projets, de développer des projets d’accompagnement à la lecture pour lutter contre l’illettrisme, et avec pour mission fondamentale d’aider les maîtres qui débutent dans le métier, à la sortie de l’IUFM.

L’équipe de la circonscription académique compte un second conseiller pédagogique en la personne de Jean-Jacques Dorey ; une secrétaire, Catherine Clair ; un animateur informatique, Thomas Fleith ; un secrétaire CCPE (commission de circonscription préélémentaire et élémentaire en orientation), Christian Beaucat ; une animatrice langues, Elisabeth Vignacourt ; un coordinateur ZEP, Alain Desfontaine ; deux conseillères pédagogiques départementales, pour aider les maîtres à élaborer des projets d’éducation musicale, avec Annie Bachelard pour la musique et Martine Dussauge pour les arts visuels ; un coordinateur école rurale (en voie de recrutement) pour mettre en place le dispositif « L’école au cinéma » et le « Défi lecture ».

Les actions d’une ZEP

Le coordinateur ZEP a pour mission de rendre possible les projets entre les différents établissements scolaires (écoles et collège) de la ZEP (zone d’éducation prioritaire), de mettre en place des plans de formation et d’assurer le suivi des statistiques. Dans la circonscription du Val de Saône, la ZEP concerne le collège d’Echenon et les écoles de Saint-Jean-de-Losne, Losne, Saint-Usage et Trouhans, soit 530 élèves en primaire et 350 au collège. Cette ZEP a été créée en 1999 dans cette zone qui rencontrait des difficultés particulières, dues à un contexte social assez défavorisé, à une communauté étrangère dite de « primo arrivants » avec des problèmes de langues pour les enfants devant intégrer les établissements scolaires.

En cinq ans, grâce à des actions pédagogiques particulières, à des classes à effectif restreint, à des équipements complémentaires et des formations ciblées, le niveau de la moyenne des notes qui était inférieur à la moyenne nationale a été depuis rééquilibré.

90 écoles dont 14 RPI

La circonscription académique du Val de Saône compte 90 écoles élémentaires et maternelles, dont 14 RPI qui regroupent 42 écoles groupées. Elle s’étend dans un secteur démographique globalement à la hausse, avec cinq ouvertures de classes : maternelles à Echenon, Pontailler, Esbarres, Tart-le-Haut ; une maternelle à Pontailler ; une fermeture à Saint-Jean-de-Losne, ainsi que le RPI de Saint-Léger-Triey et Montmançon.

La circonscription a fait l’objet cette année, d’un nouveau découpage, en cédant les écoles du secteur du collège de Seurre à l’académie de Beaune, à l’exception des communes de Bousselanges, Grosbois-le-Tichey et Tichey, mais en reprenant les écoles du secteur du collège de Genlis, qui s’ajoutent aux secteurs des collèges d’Auxonne, d’Echenon et de Pontailler.

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  • > 10/09 - Dans la ZEP du Val-de-Saône (Le Bien Public)

    7 avril 2005 15:00, par delegue de parents d’éleves

    Les parents d’élèves des écoles de Saint Usage et d’Echenon manifestent leur désaccord avec l’Inspection d’Académie concernant l’aménagement du temps scolaire. Nos écoles fonctionnent depuis au moins 9 ans le mercredi matin. L’école le mercredi fait suite à une demande des conseils d’école (professeurs des écoles, commune, parents d’élèves) de dérogation accordée pour trois ans par l’inspectrice d’académie. Cette année, le conseil d’école a voté à l’unanimité la demande de dérogation pour le mercredi.

    Mme Sivirine, inspectrice d’Académie, remet en cause cette dérogation sur le critère d’uniformisation du temps scolaire sur une zone d’éducation prioritaire, en s’appuyant sur une proposition qui doit être validée par la commission qui a lieu le 8 avril 2005. Mme Sivirine nous a clairement fait comprendre que si la totalité des écoles de la Z.E.P. ne s’accordait pas sur le même jour (2 mercredi sur 3 ou 1 Samedi sur 2) elle appliquerait le rythme national 2 samedi sur 3. Nous pensons que chaque école peut garder son aménagement propre sans nuire à la Z.E.P.

    Malgré le rendez-vous obtenu sous la pression des maires, nous n’avons pu entamer un véritable dialogue avec Mme Sivirine. Nous estimons que nous avons été écouté mais pas entendu, Mme Sivirine s’appuyant toujours sur la proposition précitée.

    Nous retrouvant dans une impasse les parents d’élèves des communes de Saint Usage et d’Echenon ainsi que leur maire ont manifesté devant l’inspection académique.
    Mr Lott et Mr Ganée ainsi que 5 parents d’élèves ont été reçus par Mr Jean-Pierre Pertuy secrétaire général. Après plus d’une heure d’entretien, nous pouvons dire que notre interlocuteur nous a non seulement écouté, mais surtout entendu, ce que nous voulions depuis le début de nos actions.

    Nous lui avons soumis les arguments suivants :
      adaptation des horaires de travail des parents depuis 9 ans
      adaptation du tissu social (assistante maternelle, périscolaire, mairie…)
      beaucoup moins d’absentéisme des enfants le mercredi (surtout en maternelle où l’école n’est pas obligatoire)
      La première dérogation, votée à l’unanimité (professeurs des écoles, représentants du conseil municipal et délégués de parents d’élèves) demandait à l’inspection académique le maintien du mercredi.
      gestion du demi poste (en dehors du lundi/mardi/jeudi/vendredi) les mercredi sur les deux communes Echenon et Saint Usage, ou les samedi sur les trois autres communes.
      gestion des conférences pédagogiques les samedi ou lors des mercredis vaqués

    Mais il nous a bien fait comprendre que pour l’inspection académique il n’y a que le travail pédagogique qui entrait en ligne de compte.

    Nous sommes bien conscients de l’avancée pédagogique que constitue ce demi-poste au sein de la Z.E.P., mais nous pensons qu’il est possible d’allier les deux sans mettre en péril le travail pédagogique.

    Mr Pertuy nous a assuré qu’il transmettrait l’argument principal que nous avions toujours mis en avant, à savoir gérer les conférences pédagogiques des enseignants, ainsi que le demi-poste surnuméraire de professeur des écoles, tout en préservant notre mercredi.

    Nous ne voulons en aucun cas imposer le mercredi à toutes les communes de la Z.E.P., et ne comprenons pas l’absence de dialogue.

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