> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > Concertation Cycle 3 : les REP+ de Stains travaillent sur la pratique (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concertation Cycle 3 : les REP+ de Stains travaillent sur la pratique pluridisciplinaire des écrits variés et font le bilan de deux années de formation Cycle 3

14 février 2018

Pour le premier temps de concertation Cycle 3, les REP+ de Stains ont décidé de travailler sur la pratique des écrits variés pour faire progresser les élèves à l’écrit et de manière pluridisciplinaire !

Formation de 3h co-animée par M. Giordan Yannick (Professeur de lettres classiques et FEP) et Mme de Montaigne Alexandra (Professeure de lettres modernes et FEP).

Lors du premier temps de concertation de cycle 3, les collègues des REP+ de Stains se sont penchés sur les questions d’écriture en termes de freins, de moteurs et de divergences ou de convergences de pratique d’une année à l’autre au sein du cycle.

À partir des résultats aux évaluations de leur REP+, des évaluations académiques de 5e et d’entretiens menés avec des élèves de 6e d’un collège de Saint-Denis, ils ont mis en évidence les caractéristiques de l’écrit scolaire, de sa complexité et de ses malentendus.

À l’issue de ce temps, des groupes de travail ont cherché, par discipline au sein du cycle 3, à identifier les difficultés d’apprentissage des élèves pour ensuite construire des pistes pédagogiques afin d’y remédier.

Voir sur le site le support de formation et le bilan des deux années de formation

Extrait de reseaufepstains du : Temps de concertation

Répondre à cet article