> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Pour la deuxième année, une Décade de la citoyenneté a permis des rencontres (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour la deuxième année, une Décade de la citoyenneté a permis des rencontres avec des professionnels et des organismes de santé, sécurité, justice, lutte contre le racisme, parentalité... au collège REP le Luzard de Noisiel (Seine-et-Marne)

22 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Décade de la citoyenneté au collège le Luzard de Noisiel

Pour la deuxième année consécutive, le collège [REP] le Luzard a décidé d’organiser une décade de la citoyenneté. Cette décade se déroulera entre les 05 et 15 février 2018.

Des interventions autour de la citoyenneté sont organisées régulièrement dans l’établissement mais il a semblé que les regrouper sur une même durée, permettait de leur donner plus de visibilité et d’insister sur les valeurs de la République auxquelles nous adhérons pleinement et que nous ambitionnons de transmettre aux citoyens de demain que sont les élèves.

L’objectif de cette décade est de faire réfléchir les élèves au respect qu’ils se doivent les uns aux autres ; c’est ainsi que les 6èmes vont rencontrer l’infirmière scolaire et la psychologue de l’éducation nationale, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement. Ils rencontreront également un intervenant de la RATP qui installera un bus, dans la cour du collège et leur expliquera les règles à respecter dans les transports en commun, pour leur propre sécurité et celle des autres voyageurs. Le professeur de documentation, fera un travail avec les élèves de 4ème de prévention autour du cyber-harcèlement.

Le rôle de la loi et le fonctionnement des institutions seront abordés également. Ainsi les classes de 6ème bénéficieront de la présence d’éducatrices de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui viendront animer l’exposition « Moi, Jeune Citoyen ». Cette exposition interactive répond aux interrogations qu’ils peuvent avoir à ce sujet. Pour les classes de 5ème, ce sera le respect nécessaire du code de la route qui sera abordé lors de séances au cours duquel ils seront appelés à analyser des accidents mettant en cause des cyclomotoristes. Les élèves de 4ème rencontreront le délégué du procureur de la République qui leur présentera le fonctionnement de la justice et répondra à leurs questions et bénéficieront de séances de travail sur la propriété intellectuelle sous la conduite du professeur de musique.

L’égalité et la fraternité auront leur place dans cette décade puisque les élèves de 4ème et de 3ème recevront des éducateurs missionnés par le CESAF (Cellule d’écoute de soutien et d’accompagnement des familles) qui les feront réfléchir sur les clichés qui ont cours parmi les adolescents autour des origines, de la couleur de peau, du genre. Quant aux élèves de 5ème ce sont des bénévoles de l’ONG « Amnesty International » qui viendront leur parler des « droits humains ». Une exposition nous est proposée par l’association, qui sera disposée dans la salle où sont accueillis les adultes qui participent à l’atelier « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants ».

Enfin la solidarité aura sa place dans cette décade puisqu’une collecte de produits alimentaires non périssables et d’hygiène est organisée au bénéfice du Secours Populaire.

Pour impliquer les élèves, une affiche a été réalisée à partir d’un nuage de mots qu’ils ont proposés à partir du terme « CITOYENNETÉ ».

Affiche

Extrait de ia77.ac-creteil.fr du 06.02.18 : Décade de la citoyenneté au collège le Luzard de Noisiel

Répondre à cet article