> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Laïcité) > Prix académique de l’Esprit critique (Les enfants de Descartes) dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prix académique de l’Esprit critique (Les enfants de Descartes) dans l’académie d’Orléans-Tours : l’école REP+ Marcelin Berthelot à Dreux et le collège REP+ Rosa Parks à Chateauroux primés (vidéo)

12 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Le prix de l’esprit critique : Les enfants de Descartes

L’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

"Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai d’avec le faux, pour voir clair en mes actions, et marcher avec assurance en cette vie."
Le discours de la méthode, 1637

Principe du prix
Dans une société de l’information, aiguiser son esprit critique, savoir raisonner et faire preuve de discernement sont des composantes essentielles de l’autonomie intellectuelle et de l’exercice d’une citoyenneté éclairée. Distinguer les faits des interprétations, comprendre ce qu’est une preuve scientifique et ce qui la sépare de simples croyances, argumenter sont des compétences qui s’acquièrent et se cultivent.

C’est pourquoi l’esprit critique, présent dans les programmes d’enseignement et renforcé par l’attention désormais portée à l’éducation aux médias et à l’information, est une ambition majeure de l’Ecole.

Cette année et pour la première fois, l’académie d’Orléans-Tours propose à tous les élèves, du cycle 3 à la classe de Terminale, de s’engager dans un projet très ouvert des sciences aux humanités et porté par madame la rectrice : le Prix de l’esprit critique.

Présentation
Il s’agit pour un groupe d’élèves (classe, groupe, CVC, CVL, élèves d’un atelier, d’un club, d’un EDE…) de réaliser une production numérique. Les productions réalisées accompagnées d’une fiche de présentation pédagogique seront évaluées par un jury académique qui ne décernera pas un prix mais des prix avec des mentions différentes, reconnaissant l’implication et le travail du groupe d’élèves

Les équipes lauréates seront invitées à un événement organisé par le rectorat. Les productions primées seront valorisées sur le site de l’académie.

Palmarès académique et productions des participants

13 projets ont été primés sur les 57 participations reçues, dont 2 établissements REP+

[...] Ecole [REP+] Marcelin Berthelot - Dreux (28) 1 classe de CM2 (23 élèves) Mention "Démarche d’investigation" "Un monde plus vert ?"

[...] Collège [REP+] Rosa Parks - Châteauroux (36) 6 élèves volontaires 3e Mention "EMI" "La Technologie et l’Humain" Lettres / un professeur des écoles spécialisé

[...] Vidéo réalisée par 6 élèves volontaires de 3ème du collège Rosa Parks [REP+] de Châteauroux (36)

Le prix de l’esprit critique

Répondre à cet article