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Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant.
éducation musicale
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux roses de Châteaubriant.
Thématique : « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »
Période : IX ème à la fin du XVIII ème siècle
Objectif : L’élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-age et la Renaissance. Il sera capable d’en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d’art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.
situation de cette séquence dans l’année
– en même temps que l’étude des proportions en mathématiques
objectif disciplinaire
Quant et comment la polyphonie se développe t-elle en Europe ?
Qu’est-ce que la "consonnance" d’un point de vue sensible mais aussi sur le plan mathématique / physique ?
Monocorde manipulé par les élèves en éducation musicale et en mathématiques
description de la séquence
Projet : Emmenez-moi d’Aznavour en polyphonie (2 voix)
Oeuvre de référence : Missa l’homme armé super voces musicales de J. Desprez
documents complémentaires
Télécharger la fiche de cours.
[Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.]
Évaluation :
je situe la renaissance musicale dans le temps
je sais ce qu’est la polyphonie / je sais ce qu’est un canon
je suis capable d’identifier qu’une musique est religieuse
je sais ce qu’est une consonnance
je fais le lien entre proportion et hauteur du son (octave, quinte)
productions des élèves
En cours de réalisation
auteur(s) : adrien godin
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
Des séquences disciplinaires déclinent cette question. À travers l’étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l’élève comprendra les enjeux et les sources d’inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
mathématiques - première séquence
mis à jour le 26/02/2013
ecole d athene WEB.jpg
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
rappel du projet Histoire des Arts
Thématique : « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »
Période : IX ème à la fin du XVIII ème siècle
Objectif : L’élève apprendra à reconnaître et identifier les périodes du Moyen - Age et de la Renaissance. Il sera capable d’en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d’art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.
situation de cette séquence dans l’année
– Après la séance d’éducation musicale (découverte de la polyphonie, des sons consonants).
– A la fin du 1er trimestre en mathématiques : avant le chapitre sur les proportions. Un travail en amont sur les fractions (partage, quotient) a été fait.
objectifs disciplinaire
Capacités travaillées :
Utiliser l’écriture fractionnaire comme expression d’une proportion (5è)
Prendre une fraction d’une quantité (6è)
Durant cette activité, un travail sur les échelles est effectué.
description de la séance
Présentation du mathématicien et musicien Pythagore. Son influence sur les mathématiques et la musique.
Exercice de la corde : Dessin à l’échelle / Déterminer l’octave / la quinte et la quarte du MI/ Utilisation du monocorde
Présentation d’un extrait de la vidéo « Donald au pays des mathémagiques »
Télécharger des extraits de cahier d’élèves
productions des élèves
documents complémentaires
document distribué en cours...
i Télécharger la fiche de cours
Elle sera rangée dans leur classeur et archivée sur e-lyco.
Pour prolonger la séance de cours....
Les enseignants de mathématiques proposent les 7 premières minutes d’une ressource multimédia sur le blog de l’espace Histoire des Arts sur e-lyco que les élèves pourront visionner chez eux.
auteur(s) : Steren Gaillard-Guillerme - équipe de mathématiques
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
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quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ?
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-des-arts/enseignement/college/quelles-relations-entretiennent-les-arts-et-les-sciences-a-la-renaissance--684673.kjsp?RH=1296031372118
Des séquences disciplinaires déclinent cette question. À travers l’étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l’élève comprendra les enjeux et les sources d’inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
arts plastiques
mis à jour le 26/02/2013
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Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
rappel du projet Histoire des Arts
Thématique : « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »
Période : IX ème à la fin du XVIII ème siècle
Objectif : L’élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d’en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d’art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.
situation de cette séquence dans l’année
– après l’ensemble des autres disciplines impliquées dans le projet - après une séquence sur le cadrage et la narration
objectifs disciplinaire
objectif principal : Interroger et comprendre les caractéristiques (formelles, historique, ...) d’une œuvre d’art en passant par sa modification.
entrée : L’image et son référent
"Cette entrée permet d’explorer le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion, et d’ouvrir sur les questions de la ressemblance et de la vraisemblance, de la citation, de l’interprétation."
séquence : La ressemblance - La Citation
évaluation
apprentissages :
Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle
Modifier le statut de l’image
Étudier quelques œuvres emblématiques de l’« histoire des arts » et les situer dans leur chronologie
compétences :
Identifier les procédés utilisés
Organiser des images en travaillant le cadrage et l’échelle des plans dans une intention narrative
Interroger le point de vue du regardeur, le point de vue de l’auteur
Connaître quelques productions artistiques patrimoniales et contemporaines
description de la séquence
Distribution d’une photocopie de chaque œuvre à chaque élève + versions couleurs projetées au tableau.
Je laisse quelques minutes aux élèves pour découvrir les images, les décrire, les comparer,...
Mise en commun rapide de leur « découvertes » et de leurs interrogations sans apporter d’éléments d’analyses.
Points principaux abordés par les élèves :
– Comparaison des dimensions, de l’époque et du cadrage des deux tableaux.
– Qu’est-ce que cette forme blanchâtre au premier plan dans Les Ambassadeurs ?
– Qui sont ces personnages ? Les différences de vêtements ?
Lancement de l’incitation : "couper/coller : créez !"
Cette incitation provient d’une leçon vue sur insitu.
7 élèves pourront répondre à l’incitation sur les ordinateurs de la classe. Leurs productions seront projetées lors de la verbalisation.
oeuvres de départ
Holbein,
Les Ambassadeurs,
1533
Piero Della Francesca,
La Flagellation du Christ,
1555
.
productions des élèves
De quelle manière le travail réalisé en arts plastiques apporte un élément de réponse supplémentaire au questionnement insufflé par le projet Histoire des Arts ?
Les élèves de 5ème connaissent, à ce stade de l’année, les caractéristiques d’une image du Moyen-Age et de la Renaissance en terme de composition, de forme, le profondeur de champ,...Ils ont également les outils nécessaires pour reconnaître une oeuvre humaniste.
Le cours d’arts plastiques se situe après l’ensemble des autres séquences disciplinaires en lien avec ce projet. C’est pour cette raison, que j’ai choisi cette incitation qui allait forcément déconstruire tous les éléments caractéristiques de ces tableaux. Le sens produit par ces déplacements de formes, de personnages, de transformation d’échelle et de proportions devient plus lisible par les élèves car le propos des oeuvres de départ est annulé. Tout en revisitant les deux oeuvres, l’élève joue de la citation pour fabriquer une image empreinte d’un parti-pris. Quel statut acquière cette nouvelle image ?
documents complémentaires
Les élèves sont invités à visionner les 4 extraits proposés par canal éducatif de chez eux ou au CDI pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès à internet.
i Télécharger la fiche de cours http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-des-arts/projet-hda-5eme-fiche-de-cours-a-p-650615.kjsp?RH=1296031372118
e-lyco et Histoire des Arts
auteur(s) : virginie michel
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013 http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-des-arts/enseignement/college/quelles-relations-entretiennent-les-arts-et-les-sciences-a-la-renaissance--684673.kjsp?RH=1296031372118
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l’étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l’élève comprendra les enjeux et les sources d’inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
lettres
mis à jour le 26/02/2013
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Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
rappel du projet Histoire des Arts
Thématique : « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »
Période : IX ème à la fin du XVIII ème siècle
Objectif : L’élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d’en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d’art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.
situation de cette séquence dans l’année
– Milieu d’année, après deux séquences sur le Moyen Age et la chanson de gestes Yvain et le chevalier au lion de Chrétien de Troyes.
objectifs disciplinaire
objectif principal : étudier la naissance d’une forme fixe : le sonnet
entrée des programmes : « Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants : - Moyen Age - XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe »
questions :
En quoi l’émergence de formes poétiques fixes au Moyen age constitue-t-elle une rupture ?
Comment les poètes de la Renaissance s’inscrivent-ils dans la continuité de leurs prédécesseurs ?
description de la séquence
La séquence sur la poésie a pour objectif majeur d’étudier la naissance d’une forme fixe particulière qu’est le sonnet avec l’analyse en amont des changements dans l’écriture médiévale, des essais réalisés ensuite avec la création des rondeaux, des ballades, des virelais et enfin l’analyse du choix faits par les poètes du sonnet. En prolongement de cette séquence, les enjeux de l’écriture du sonnet au XIXème siècle sont également étudiés.
Questionnement des élèves :
Qu’est-ce qu’une forme fixe et quelles sont ses caractéristiques ?
Comment les poètes arrivent-ils à concilier Antiquité et Modernisme ?
Pourquoi le sonnet se démarque-t-il des autres formes poétiques ?
documents complémentaires
i Les 3 textes supports d’analyse
i Télécharger la fiche de cours
La fiche de cours sera rangée dans le classeur Histoire des Arts et archivée sur e-lyco dans la rubrique Histoire des Arts.
Texte 1
Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie,
Et s’est vêtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.
Il n’y a bête ni oiseau,
Qu’en son jargon ne chante ou crie :
Le temps a laissé son manteau !
Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie,
Gouttes d’argent d’orfèvrerie,
Chacun s’habille de nouveau :
Le temps a laissé son manteau.
Charles d’Orléans, Rondeaux, XIVème siècle.
auteur(s) :
magali sevin - équipe de lettres
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013 http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-des-arts/enseignement/college/quelles-relations-entretiennent-les-arts-et-les-sciences-a-la-renaissance--684673.kjsp?RH=1296031372118
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l’étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l’élève comprendra les enjeux et les sources d’inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr du 26.02.13 : Lettres
technologie
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
rappel du projet Histoire des Arts
Thématique : « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »
Période : IX ème à la fin du XVIII ème siècle
Objectif : L’élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d’en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d’art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.
situation de cette séquence dans l’année
– Après les séquences de mathématiques et d’éducation musicale
– Durant le travail sur l’Art et la Technologie concernant les ponts
objectifs disciplinaire
CI2 : Quelles sont les particularités des ouvrages de notre environnement ?
http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article280
CI4 : Comment franchir un obstacle par une voie de passage ou de communication ?
http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article284
description de la séquence
Recherche du premier pont métallique , structure, propriété des matériaux utilisés, assemblage des différents matériaux et résistances mécaniques.
Recherche sur Internet et production d’un diaporama répondant aux questions : "structure", "propriété des matériaux utilisés", "assemblage des différents matériaux" et "résistances mécaniques".
documents complémentaires
Télécharger la fiche de cours.
productions des élèves
à venir
Télécharger le diaporama n°1
Télécharger le diaporama n°2
Télécharger le diaporama n°3
auteur(s) :
olivier verrian - équipe de technologie
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013 http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article284
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l’étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l’élève comprendra les enjeux et les sources d’inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr duhttp://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-des-arts/enseignement/technologie--684672.kjsp?RH=1296033422961
histoire
mis à jour le 26/02/2013
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Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville aux Roses de Châteaubriant.
mots clés : HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
rappel du projet Histoire des Arts
Thématique : « Arts, création, rupture » et « Arts, ruptures et continuités »
Période : IX ème à la fin du XVIII ème siècle
Objectif : L’élève apprendra à reconnaître et identifier le Moyen-Age et la Renaissance. Il sera capable d’en identifier les constituants et de repérer son utilisation ou sa citation dans les œuvres d’art. Il pourra alors amorcer un questionnement sur les décalages constatés dans des productions plus contemporaines.
situation de cette séquence dans l’année
– séquence : humanisme et Renaissance - après la présentation de l’humanisme
objectifs disciplinaire
Comprendre les changements artistiques nés de la Renaissance
Connaitre les repères et les sources d’inspiration des oeuvres de la Renaissance
Raphaël, L’Ecole d’Athènes, exposée dans la Chambre de la Signature des musées du Vatican, huile sur toile, vers 1510
description de la séquence
Etude du tableau de l’école d’Athènes de Raphaël
Comparaison avec un tableau du Moyen-Age, ce qui permet de déduire que les oeuvres deviennent plus réalistes (proportions, corps, perspective).
Répérer l’inspiration antique et en comprendre les enjeux à partir de ce qui a été étudié concernant l’humanisme.
documents complémentaires
Télécharger la fiche de cours.
auteur(s) :
sami bridgi - équipe d’histoire-géographie
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
ecole d athene WEB.jpg quelles relations entretiennent les arts et les sciences à la Renaissance ? 26/02/2013
Des séquences disciplinaires décline cette question. À travers l’étude des passages entre le Moyen-Age et la Renaissance, l’élève comprendra les enjeux et les sources d’inspiration des œuv ...
HdA, art et sciences, humanisme, Histoire des Arts
Extrait de pedagogie.ac-nantes.fr du 26.02.13 : histoire