> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > A Bordeaux, une association lance "l’école du samedi" avec des ateliers de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Bordeaux, une association lance "l’école du samedi" avec des ateliers de découverte des métiers dans des écoles REP+ du quartier Bacalan

18 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

L’association « Ikigai-l’école du samedi » va proposer ses premiers ateliers à une vingtaine d’enfants des écoles de Bacalan, à Bordeaux, à partir de ce samedi.
Des professionnels bénévoles animent des ateliers pratiques gratuits autour de leurs métiers pour les enfants de 10 à 12 ans.
Le but est de donner de nouvelles perspectives à ces enfants des quartiers prioritaires.

Se mettre dans la peau d’un journaliste, d’une infirmière, d’un agriculteur, d’un avocat, d’un maçon, d’un plombier ou d’un architecte le temps d’une matinée, c’est le projet original de l’association « Ikigai-l’école du samedi » qui s’adresse aux enfants de 10 à 12 ans, issus des quartiers prioritaires. [...]

09/01/19 Bordeaux : Une association lance une « école du samedi » autour de la découverte des métiers

 

L’école du samedi : découvrir en s’amusant !

Imaginez ! Avoir 10 ans et devenir avocat, le temps d’une matinée, pour mieux saisir le concept de justice. Puis, les semaines suivantes, monter sur un tracteur avec un agriculteur pour comprendre d’où vient notre nourriture ou enfiler la blouse à l’hôpital et découvrir notre système de santé...

Chaque samedi matin de l’année scolaire, nos élèves prennent conscience de la diversité de la société. En rencontrant des professionnels passionnés et grâce à des ateliers ludiques, ils découvrent le monde qui les entoure, apprennent à mieux se connaître, gagnent en confiance et trouvent de nouvelles motivations pour aller à l’école le lundi.

Nos ateliers ont lieu à Bordeaux, en extérieur et régulièrement à Cap Sciences.

 

Note : Le quartier Balacan compte 1 collège REP (Blanqui) + avec 4 écoles : Labarde, Charles Martin, Achard, Le Point du Jour.

Répondre à cet article