> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Histoire-Géo, Mémoire) > B* Participation du collège REP Jean Monnet de Flers au projet autour des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Participation du collège REP Jean Monnet de Flers au projet autour des lettres d’un officier de la Grande Guerre

17 juillet 2015

"Les lettres de Joseph Dézarnaud à sa femme 1914-1915"

Recherche
17/07/2015

QUOI ?

Le CARDIE et la DAAC de l’académie de Caen ont proposé en 2014-2015 à tous les professeurs de l’académie de Caen un appel à projets pédagogiques autour d’un corpus de lettres inédites d’un officier de carrière de la Grande Guerre. Cette opération a vocation en 2015-2016 à engager des classes ou des groupes dans une collaboration avec des chercheurs. Selon les axes de réflexion explorés dans les établissements en 2014-2015, des chercheurs pourront proposer des pistes de travail inscrites dans l’actualité de la recherche littéraire et/ou historique. Dans ce contexte, ils s’engageront à accompagner et guider le travail de recherche et sa diffusion.

En 2014-2015 : 4 établissements concernés (niveaux collège et Lycée général)

• Christophe Prochasson, Recteur de l’académie de Caen, https://www.dailymotion.com/video/x2eq0u9_comment-raconter-la-grande-guerre-le-temoignage-des-correspondances_school?start=2
• Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre, Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal, Les Belles Lettres, nov.2014.

Extrait de ac-caen.fr

QUI ?

Convention et labellisation Centenaire de la Première guerre mondiale, Canopé Caen

OÙ ?

Interétablissements Caen
Collège, Le lycée, L’École du socle, LPO (lycée polyvalent) -

• Caen VILLEY DESMESERETS (014)
• Caen MEZERAY-GABRIEL (061)
• Caen JEAN MONNET (061)

• 1 académie(s)
• 3 établissement(s)

POURQUOI ?

-Problème identifié
Le Cardie dispose d’un corpus de lettres unique de 75 lettres d’un officier de carrière de la Première Guerre Mondiale. Dans le cadre du Centenaire, le Cardie de l’académie de Caen a souhaité s’emparer de cette opportunité pour développer l’innovation dans les établissements qui ont souhaité participer à l’action proposée.

-Indicateur(s) qualitatif(s)
• Mettre les établissements et les équipes en réseau
• Mutualiser les axes de réflexion à partir des propositions de projets pédagogiques proposés par les équipes pédagogiques ainsi que les chercheurs (Clémentine Vidal-Baquet…)
• S’insérer dans une démarche innovante
• Favoriser l’interdisciplinarité

QUAND ?

Du 01/09/2015 Au 01/09/2018

COMMENT ?

- Description : 1er appel à projets.
Le CARDIE et la DAAC de l’académie de Caen proposent à tous les professeurs de l’académie de Caen un appel à projets pédagogiques autour d’un corpus de lettres inédites d’un officier de carrière de la Grande Guerre.

- Modalités  : Deux axes de travail sont proposés :
• toute production permettant de constituer un appareil critique d’une ou plusieurs lettres du corpus : mise en perspective historique des événements et des lieux, production écrite ou orale sur des supports numériques ou traditionnels, carte interactive, photographies anciennes ou récentes des lieux, pages de manuel scolaire : cette liste d’exemples n’est pas exhaustive.
• la production de réponses fictionnelles du destinataire réel de ces lettres, prenant en compte la réalité historique et la cohérence interne du corpus, sa dimension littéraire et les connaissances sur le genre de la correspondance épistolaire

◦ Novembre 2014 – janvier 2015 : Inscription des équipes
◦ Janvier 2015 : labellisation par le comité du centenaire de la 1ère GM
◦ Avril 2015 : retour des productions
◦ Mai : réunion du jury académique présidé par M. Le Recteur de l’académie de Caen ◦ Juin : Juin 2015 : publication des résultats obtenus par Canopé-Caen
 Publication d’un recueil des projets primés et du corpus des lettres
◦ Septembre 2015 : 2ème appel à projet Juin 2015 : publication des résultats obtenus par Canopé-Caen

CARDIE, DAAC, Comité du centenaire de la Première Guerre mondiale. Edition d’un recueil en 2014-2015 et publication Canopé en 2015-2016.

QUEL BILAN ?

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Suivi par le CARDIE de l’académie de Caen

-Modalités d’évaluation ?
Perception pour certains enseignants de l’action comme un "concours", un challenge, et non une mise en réseau académique.

• Meilleure compréhension de la période historique.
• Compétences d’écriture et expression orale .
• Pédagogie de projet, accompagnement de l’élève
• Implication forte et intercatégorielle dans les établissements, travail en équipe pédagogique qui fait sens.

ET APRÈS ?

-Diffusion et suite de l’action
Pas de diffusion

Extrait de innovatheque du 17/07/2015

Répondre à cet article