> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Emi, Numérique) > B* Web Radio DIVA 14 : de la maternelle au lycée, la Cité Radioactive du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Web Radio DIVA 14 : de la maternelle au lycée, la Cité Radioactive du REP François Villon à Paris 14e

23 février 2022

Web Radio DIVA 14 : la Cité Radioactive

QUOI ?

Inaugurée au printemps 2021, Radio Diva 14 compte déjà une centaine de podcasts. Cette webradio est un moyen de fédérer le territoire du Réseau d’Education Prioritaire François Villon autour d’un projet commun.

Web Radio du territoire Didot-Porte de Vanves (dans le 14ème arrondissement). Ce n’est pas la radio qui est innovante en soi, mais l’usage que nous en faisons dans l’ensemble du territoire :

• la communication entre les écoles et la cité scolaire (élèves de 3 à 20 ans),
• les parents, qui "entrent" ainsi dans l’école,
• les partenaires qui ont aussi accès au studio radio. Nous avons mobilisé l’ensemble des partenaires du territoire.

La webradio DiVa14 s’inscrit dans les deux axes développés dans notre projet de réseau :

• maîtriser la langue orale et écrite,
• travailler ensemble

Quelques exemples de podcasts à écouter (de la maternelle au lycée)...

Médias et esprit critiqueÉducation prioritaireLe territoire comme ressource éducative

• affiche DiVa14
https://diva14.scola.ac-paris.fr/pour-samuser-pas-besoin-de-la-tele/
https://diva14.scola.ac-paris.fr/slam-de-brancion-episode-1/
https://diva14.scola.ac-paris.fr/les-douze-travaux-dhercule/
https://diva14.scola.ac-paris.fr/voyages-en-poesie/
https://diva14.scola.ac-paris.fr/presentation-dinstruments-avec-les-ce2-de-lecole-elementaire-alain-fournier/
https://diva14.scola.ac-paris.fr/lhommage-de-la-cite-scolaire-francois-villon-a-samuel-paty/
https://diva14.scola.ac-paris.fr/linterview-dinauguration-vu-par-chloe-et-qoudsi/

QUI ?

7 membre(s) dans l’équipe

La radio DiVa14 permet aux élèves du REP Villon (de la maternelle au lycée) de mettre en valeur des projets menés dans leur classe, mais aussi de communiquer entre écoles, auprès des partenaires ou des parents sur l’actualité des établissements et des écoles.

L’équipe est composée d’un coordonnateur (Emmanuel Géraud), d’une réalisatrice (Anne Kobylak) et de deux techniciens du son (services civiques).

Les directeurs de la publication sont la proviseure de la cité scolaire (Lucie Pitiot), le principal-adjoint (Sébastien Blondot) et l’inspectrice de circonscription (Aude Briot).

- Les participants

• 2500 élève(s)
• 100 enseignant(s)
• 50 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Paris

Ecole maternelle, Ecole élémentaire, Collège, Lycée - Maternelle Grande section, CM1, 4ème, 1ère générale

Un studio radio est installé dans la cité scolaire. Les enregistrements ont lieu en classe ou au Studio DiVa14, selon la nature du projet pédagogique de l’enseignant et de l’âge des élèves.

Établissement(s)

Paris FRANCOIS VILLON (075) Lycée
Paris MAURICE ROUVIER (075) école élémentaire
Paris MAURICE D OCAGNE C (075) école maternelle
Paris FRANCOIS VILLON (075) Collège
Paris ALESIA V (075) école maternelle
Paris MAURICE ROUVIER E (075) école maternelle
Paris MAURICE D OCAGNE (075) école élémentaire
Paris ALESIA (075) école élémentaire
Paris PORTE BRANCION N (075) école élémentaire
Paris PORTE BRANCION (075) école maternelle
Paris ALAIN FOURNIER J (075) école élémentaire
Paris ALAIN FOURNIER (075) école maternelle

• 1 académie(s)
• 12 établissement(s)
• 140 classe(s)

POURQUOI ?

Problème identifié

En 2016, les programmes ont fait de l’oral un objet d’étude puis en 2019 la mise en œuvre du Grand Oral a réaffirmé la nécessité de renforcer les compétences orales.

Pour les élèves, il s’agit d’un outil précieux pour pratiquer l’oral ; les productions sont le résultat d’un travail en classe, le plus souvent en équipe, qui débouche sur le podcast.

Les enregistrements peuvent aussi témoigner de la vie des écoles et établissements du réseau.

En voici quelques exemples à écouter...

- Indicateur(s) qualitatif(s)

DiVa14 diffuse entre 5 et 10 nouveaux podcasts par mois en moyenne.

Le nombre d’établissements concerné a considérablement augmenté, tous ont au moins participé à un podcast depuis la création de DiVa14. Des enseignants viennent maintenant régulièrement et ont inscrit cet outil dans leur pratique de classe.

D’un point de vue qualitatif, cet outil invite maintenant les professeurs à préparer des enseignements sur l’oral, non plus seulement comme un moyen de communication mais aussi comme un objet d’étude en lui-même.

QUAND ?

Du 01/03/2021 Au 31/12/2025

COMMENT ?

Le studio est ouvert sur réservation.

Des enregistreurs numériques ont également été fournis aux dix écoles du réseau pour permettre les captations en classe.

Tout le territoire est impliqué et s’approprie le dispositif : les écoles, la cité scolaire, les centres sociaux culturels, les associations, la bibliothèque Aimé Césaire, les éducateurs de quartier de Jeunesse Feu Vert...

- Modalités de mise en œuvre

Une fois le projet de classe précisé, l’équipe DiVa14 reçoit les élèves au studio ou se déplace dans les classes.

La mobilisation des enseignants est favorisée par les formations proposées pour les Professeurs des Ecoles et les Professeurs de Collège-Lycée en lien avec la radio (en 2021-2022, formation conte en interdegré et trois formations français pour le premier degré). Le projet est également accompagné par des temps réguliers de rencontre autour de thèmes à travailler en classe. En témoigne par exemple ce podcast animé, La coccinelle bien lunée, où l’on peut à la fois écouter et tourner les pages, coproduit par les écoles maternelles du réseau. A paraître en 2022 : l’ABC Doc des maternelles...

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Un grand nombre d’élèves éprouve des difficultés dans la pratique de la langue orale :
lexique, syntaxe, aisance à prendre la parole en public...

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’oral est dorénavant beaucoup plus investi comme objet d’étude.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Les projets sont nombreux et de nouveaux podcasts abondent régulièrement le site.

Pour découvrir radio Diva 14, la Cité Radio Active

Extrait d’Innovathèque du14.02.22

 

Voir le mot-clé Audiovisuel d’élèves, webdoc (gr 2)/ (236 articles)

Répondre à cet article