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Des associations de lutte contre la précarité lancent un manifeste contre la dématérialisation des services publics

7 mars 2022

Dématérialisation des services publics : Atd Quart monde tire la sonnette d’alarme
Responsable du département numérique d’ATD Quart Monde, Michel Lansard constate les impacts négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits. Grâce au lancement du Réseau Wresinski du numérique, il espère développer la réflexion sur l’inclusion numérique pour tous.

ATD Quart Monde est signataire, avec près de 300 associations, collectifs ou syndicats, d’un Manifeste pour un service public plus humain et ouvert à ses administrés, publié le 22 février. Quel est l’objectif de ce texte ?
Avec ce manifeste, nous souhaitons tirer la sonnette d’alarme quant à certains impacts négatifs de la dématérialisation des services publics sur l’accès aux droits. Nous constatons que cette dématérialisation s’accélère et que cela provoque de grandes difficultés pour tous, voire une perte de droits pour les personnes en grande précarité. Cette problématique n’est pas seulement nationale. J’ai ainsi assisté le 19 février à une Université populaire Quart Monde à Bruxelles, sur ce thème, et on retrouvait la même situation globale.

Nous voyons que cette dématérialisation croissante, à marche forcée, crée beaucoup de peurs et entraîne aussi un développement du non-recours, comme le montre le rapport de la Défenseure des droits, publié le 16 février.

ATD Quart Monde est aussi signataire d’un appel pour le « Printemps des services publics », pour que chaque Français puisse avoir accès aux services publics dont il a besoin. Il est important de diffuser cet appel, de répondre et de partager l’enquête visant à recueillir les sentiments, attentes ou interrogations des citoyens sur les services publics.

Pensez-vous que l’État ait conscience des difficultés engendrées par la dématérialisation ?
L’État a fait des progrès ces dernières années. Il a mis en place le Pass Numérique, qui permet d’accéder à des services d’accompagnement numérique. Il a lancé le recrutement de 4000 conseillers numériques et le développement de 2000 Maisons France Service, pour simplifier la relation avec les services publics. Tout cela va dans le bon sens, mais ce n’est souvent pas pensé avec ceux qui en ont le plus besoin.

Derrière ces actions se trouve toujours l’idée que ce sont les personnes qui ne comprennent pas l’importance de la numérisation, qui sont en retard. Mais l’État a pleinement sa part de responsabilité ! On oublie que l’informatique n’a jamais simplifié quelque chose de complexe. Il faut simplifier en amont. On en est loin.

Il faut surtout penser les projets avec ceux qui vont les subir. Cela concerne les agents des administrations comme les citoyens. Et il faut le faire surtout en priorité avec les personnes les plus éloignées du numérique. Cela doit se faire dans la conception, la réalisation, la mise en place et l’évaluation permanente des sites internet, des applications en ligne…

Petit à petit, nous arrivons à faire comprendre cette idée. Une grande métropole a, par exemple, pour la première fois en décembre dernier, demandé que des militants Quart Monde soient bêta-testeurs sur une application qu’elle développe sur smartphone. Les résultats de ce travail ont montré que le projet devait être amélioré sur plusieurs points. La Métropole a donc réellement écouté les difficultés rencontrées et va modifier son projet, c’est positif. Nous espérons qu’avec le développement du Réseau Wresinski du numérique, nous allons pouvoir agir plus largement avec des personnes et des organismes soucieux de la place des plus exclus.

Extrait de atd-quartmonde.fr du

 

Un twitt de Jean-Paul Delahaye
Avec une illustration à l’école, le taux de non recours aux bourses à augmenté avec la dématérialisation des dossiers. atd-quartmonde.fr/dematerialisat…
07/03/2022 10:16

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