> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > "Langues et cultures du monde" : la cordée de l’Inalco concerne deux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Langues et cultures du monde" : la cordée de l’Inalco concerne deux collèges prioritaires en Ile-de-France (à Gennevilliers et Neuilly-sur-Marne) et trois en Eure-et-Loir

6 juillet 2022

La cordée de la réussite « Langues et cultures du monde »

Les objectifs de la cordée « Langues et culture du monde » de l’Inalco se déclinent selon trois axes :

1 - Permettre aux élèves de découvrir leur potentiel et les encourager à développer leurs compétences personnelles, notamment linguistiques, pour renforcer leur confiance et leur estime de soi. Les actions déployées en ce sens viseront notamment à aider les élèves à prendre conscience de leur capacité à apprendre des langues étrangères, dont la maîtrise est un facteur de plus en plus déterminant dans l’insertion professionnelle, et à valoriser leurs éventuelles langues premières et cultures familiales, souvent minorées, mais qui constituent un atout mobilisable tant sur le plan personnel, académique que professionnel, un levier pour l’apprentissage et la construction citoyenne.

2 - Favoriser l’ouverture culturelle et scientifique des élèves et contribuer à développer leur esprit critique, pour les préparer à évoluer dans le milieu universitaire et leur permettre de contextualiser et décrypter les informations. Les actions déployées en ce sens viseront notamment à les initier à la démarche scientifique et aux modes de réflexion des sciences humaines et sociales, à l’exercice de la distanciation et du décentrement, autrement dit à observer et respecter les différences culturelles sans émettre a priori de jugements de valeur stigmatisants, être à l’écoute des autres, afin de favoriser le dialogue et le débat, tout particulièrement dans le cadre d’un travail en groupe autour d’un projet.

3 - Aider les élèves à lever certaines barrières, notamment psychologiques et culturelles, et à vaincre les représentations qui les empêchent de se projeter dans un imaginaire de réussite académique et professionnelle, afin de leur permettre de bâtir un projet d’orientation ambitieux. En termes de projet académique, il s’agira de permettre aux élèves de faire un choix éclairé, notamment dans le cadre de Parcoursup, en leur faisant connaître les formations en lien avec les langues et les cultures, leur déroulement et leurs débouchés et en les informant sur les attendus des établissements du supérieur et les conditions favorables à la réussite. En termes de projet professionnel, il s’agira de permettre une ouverture des horizons et des possibilités offertes grâce aux langues, notamment à travers la rencontre d’alumni et de professionnels exerçant des métiers divers dans des secteurs variés.

Les actions de la cordée « Langues et cultures du monde »

Les actions proposées par l’Inalco dans le cadre de la cordée « Langues et cultures du monde » s’articulent autour de trois temps forts programmés tout au long de l’année scolaire et sont proposées dans le cadre de parcours (ateliers longs de 16 à 30 heures sur l’année) ou de modules (ateliers courts de 6 à 10 heures sur 3 ou 4 séances) et complétées par des accompagnements spécifiques.

- Trois temps forts de rencontre et d’échanges pour les élèves encordé·e·s :

• Journées d’ouverture : elles se déroulent en octobre et en janvier et inaugurent un cycle d’ateliers de sept semaines (d’octobre à janvier ou de janvier à mai). Pour cette prise de contact, les élèves sont accueilli·e·s à la Maison de la recherche (siège historique de l’Inalco, dans le septième arrondissement de Paris). Le programme comporte la présentation de l’établissement, de ses formations et de leurs débouchés professionnels, la présentation des actions de la cordée, des ateliers ludiques autour des langues et une visite du bâtiment patrimonial de l’école.
• Journée d’accueil des cordées : elle se déroule en janvier et regroupe les élèves des cordées LCM d’Île de France, d’Eure-et-Loir et de Nouvelle Aquitaine. Les élèves sont accueilli·e·s au Pôle des Langues et Civilisations dans le 13e arrondissement et dans un établissement culturel partenaire (musée du Quai Branly, Institut du monde arabe, etc.). Le programme pourra comporter une visite de l’établissement, des ateliers d’initiation à des langues enseignées à l’Inalco, une visite de la bibliothèque des langues et civilisations
• (BULAC), des tables-rondes avec des étudiant·e·s et des alumni, ainsi qu’une visite guidée de l’établissement culturel partenaire.
• Journée de clôture : elle se déroule début juin au Pôle des Langues et Civilisations et regroupe tous les élèves de la cordée LCM. Le programme pourra comporter une série d’ateliers en matinée ou une visite culturelle selon les groupes, ainsi que – et surtout – un programme festif d’activités culturelles et ludiques proposées l’après-midi par les associations étudiantes et le personnel de l’établissement. Cette journée est aussi un temps de restitution, l’occasion pour les élèves de partager ce qu’iels ont fait et découvert tout au long de l’année : expositions d’affiches, présentation de leurs diverses productions ou encore présentations orales. Une attestation de participation aux actions de la cordée LCM leur sera remise à l’issue de la journée.

- Des ateliers adaptés aux différents publics cibles :

• Quatre ateliers courts pour collégien·ne·s et lycéen·ne·s :
Découverte des langues du monde
Écriture créative plurilingue
Prise de parole en public
Valoriser ses compétences et trouver un stage
• Six ateliers longs spécifiques :
Pour les collégien·ne·s
Exploration des langues du monde
Pour les élèves d’UPE2A
Langues du monde et écriture
Théâtre plurilingue
Pour les collégien·ne·s et les lycéen·ne·s
Contes et récits plurilingues
Pour les lycéen·ne·s
Enquête journalistique
Chercheur·euse en herbe
Initiation à deux langues « rares »
• Stages :
Découverte des langues du monde
Écriture créative plurilingue
Exploration des langues du monde
• Accompagnement
Mentorat pour les collégien·ne·s
Accueil des parents
Accompagnement à l’orientation

- Les établissements partenaires

Retrouvez ici la carte interactive avec tous nos établissements partenaires pour l’année 2022-2023

• La cordée LCM en Île-de-France

Collège Guy Moquet, Gennevilliers [REP+]
Collège Georges Braque, Neuilly-sur-Marne [REP]
Collège Claude Monet, Paris 13e
Collège Gabriel Fauré, Paris 13e
Lycée général Claude Monet, Paris 13e
Lycée général et technologique Le Corbusier, Aubervilliers
Lycée général et technologique Condorcet, Limay
Lycée général et technologique Les 7 mares, Maurepas
Lycée général et technologique Gabriel Fauré, Paris 13e
Lycée polyvalent Marx Dormoy, Champigny-sur-Marne
Lycée polyvalent Galilée, Gennevilliers
Lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot, Neuilly-sur-Marne
Lycée polyvalent Elisa Lemonnier, Paris 12e

• La cordée LCM en Eure-et-Loir

Collège Anatole France, Chateaudun [REP]
Collège Martial Taugourdeau, Dreux [REP]
Collège Pierre Brossolette, Nogent-le-Rotrou [REP]
Lycée général et technologique Rémi Belleau, Nogent le Rotrou

• La cordée LCM en Nouvelle Aquitaine

Lycée général et technologique Camille Julian, Bordeaux
Lycée général et technologique Jean Condorcet, Bordeaux
Lycée polyvalent Anatole de Monzie, Bazas

Contact
Service de la réussite étudiante et de la vie étudiante (REVE)

Elisabeth COLLARD
Responsable service Réussite et Vie Étudiante
Courriel
Bureau 3.26

65 rue des Grands Moulins
75013 Paris

Extrait de inalco.fr

Répondre à cet article