> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Cordées de la réussite en collèges REP à Bollène, Nanterre, Paris, Paris-Saclay

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite en collèges REP à Bollène, Nanterre, Paris, Paris-Saclay

7 mars

ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE

Laragne Monteglin
Collège [REP] Les Hauts de Plaine

Les élèves de 3ème découvrent le lycée Aristide Briand

Ce mardi 20 février, dans le cadre des « Cordées de la Réussite », les élèves de 3ème du collège ont pu découvrir le Lycée Aristide Briand, à Gap. Cette visite-découverte était organisée par Mme Million, professeure au collège, et M. Lemaitre, professeur au lycée.
[...]
Après le repas pris au restaurant scolaire du lycée, les élèves ont formé deux groupes qui sont partis à la découverte du lycée professionnel Paul Héraud, pour l’un, et du lycée professionnel Sévigné, pour l’autre. Chacun de ces établissements a présenté aux élèves les différentes filières proposées.

Extrait de ac-aix-marseille.fr du 22.02.24

 

ACADEMIE DE GRENOBLE
Bollène

1600€ remis par le Souvenir français aux collégiens de Paul Eluard

Les élèves iront notamment visiter le mémorial du Struthof avec les membres du Souvenir français local et seront accueillis pour déjeuner par la mairie de Dorlisheim, dans le cadre du jumelage de cette ville avec Bollène.

Vendredi 16 février, le Souvenir français du pays bollénois, sous la houlette de son président Marcel Mathieu, a remis officiellement au collège [REP] Paul Éluard, représenté par sa principale Myriam Rebmeister un chèque de 1600 euros, correspondant à la subvention versée pour permettre à deux classes de 3e faisant partie du dispositif “Cordées de la réussite” de partir en voyage en Alsace [...]

Extrait de ledauphine.com du 17.02.24

 

ACADEMIE DE GUADELOUPE

Anse Bertrand

Collège [REP] FERNAND BALIN

CORDEES DE LA REUSSITE AU LYCEE LOUIS DELGRES

Dans le cadre « des cordées de la réussite » et de l’orientation, plusieurs élèves de 3ème se sont rendus au lycée DELGRES du Moule mercredi 6 décembre 2023, accompagnés de Mme SHEIKBOUDHOU professeure et référente des cordées de la réussite du collège, et de Mr BASSIEN leur professeur.
Ces élèves ont pu découvrir différentes formations, plateaux techniques, familles de métiers, et s’entretenir avec les professeurs et élèves de ce lycée au cours de la matinée.

Extrait de ac-guadeloupe.fr du 15.02.24

Collège [REP] FERNAND BALIN
CORDEES DE LA REUSSITE AU LYCEE DE BAIMBRIDGE]

Dans le cadre « des cordées de la réussite », 4 élèves du collège F.BALIN ont la chance de participer au projet « En Route Vers les Grandes Ecoles Scientifiques » (ERVGES) au LGT Baimbridge.
Encadrées par Mme SHEIKBOUDHOU, leur professeure et référente des cordées de la réussite du collège,
Kwesi Lannah Lovana et Meelaivia ont pu rencontrer pour la 1ère fois les 2 étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles qui seront leurs tuteurs afin de réaliser un travail de groupe sur un thème scientifique qu’elles ont choisi.
A la fin de l’année scolaire, ces élèves de 4ème et 3ème présenteront leurs travaux de recherches devant un public, un jury et tous les établissements scolaires qui participent également à ERVGES.

[Extrait de ac-guadeloupe.fr du 15.02.24 https://fernandbalin.clg.ac-guadeloupe.fr/cordees-de-la-reussite-au-lycee-de-baimbridge/

 

 

ACADEMIE DE PARIS

La cordée de la réussite de Sorbonne Université

Sorbonne Université est tête de Cordée depuis 2016 en partenariat avec l’AFEV et travaille avec cinq établissements scolaires du 18ème arrondissement de Paris, proches du campus de Clignancourt de la Faculté des Lettres sont encordés : les collèges [REP+ ] Georges Clémenceau, [REP] Gérard Philipe, [REP] Hector Berlioz et [REP] Marie Curie ainsi que le lycée François Rabelais.
Notre partenariat avec l’AFEV nous permet de proposer du mentorat à une cinquantaine d’élèves de ces établissements encordés. Ces élèves bénéficient également de visites de campus, de sorties culturelles et detemps d’échange avec des étudiantes et étudiants de la Faculté des lettres.

Mentorat
Le mentorat géré par l’AFEV permet chaque année à des étudiants de Sorbonne Université, d’accompagner les élèves participants à la Cordée en leur proposant de l’aide ponctuel au devoir, de l’accompagnement sur l’orientation, ou encore des sorties culturelles,
Ces séances de mentorat peuvent avoir lieu chez l’élève, mais aussi dans lieu de vie ou des bibliothèques
Les étudiants mentors de 3ème année de licence ou de 2ème année de master peuvent faire reconnaitre leur engagement de mentor via notre dispositif de valorisation de l’engagement étudiant.

Volontaires en résidence
Dans le cadre de cette cordée, l’AFEV accueille chaque année des volontaires en service civique (VSC) qui sont en résidence dans les établissements encordés.
Leurs missions sont notamment de transmettre les informations provenant de Sorbonne Université et de l’AFEV aux élèves, de proposer des ateliers, notamment en lien avec l’orientation et de l’aide au devoir, mais aussi le suivi des binômes formés entre un élève et un étudiant. En plus de cela, les VSC participent au recrutement des mentors tout au long de l’année en participant activement à des stands que nous organisons sur certains campus de l’Université

Parcours au sein des campus et propositions culturelles
Dans le but de faire découvrir l’Université et lutter contre l’autocensure, Sorbonne Université organise des parcours au sein des campus.
Trois parcours ont ainsi été organisés au cours de l’année 2021-2022 : un parcours « visite de campus », un parcours « sport et culture » et un parcours « orientation ».
Durant le premier, les élèves ont pu visiter certains lieux du campus de Clignancourt de la Faculté des Lettres (bibliothèque, auditorium, foyer de la vie étudiante, etc.). Cela a été l’occasion pour eux d’échanger avec les professionnels de l’Université mais aussi avec des étudiants engagés dans des associations.
Ensuite, lors du second parcours, les élèves ont pu visiter les installations sportives du campus de Pierre et Marie Curie de la Faculté des sciences et ingénierie et une présentation de l’ensemble des propositions de sports de l’université leur a été faite. Un atelier culturel avec enregistrement de podcasts a été organisé avec une association de radio étudiante. Les élèves ont ainsi pu constater que ces types de locaux et de matériels pouvaient être disponibles pour les étudiants.
Enfin, lors du dernier parcours, co-organisé avec la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP), les élèves ont pu faire des jeux autour de l’orientation, ainsi qu’avoir des retours d’expérience d’anciens étudiants et des présentations des différents enseignements proposés.
En plus de ces parcours, nous proposons aux élèves et aux mentors des sorties culturelles, par exemple pour assister aux concerts du Cœur et Orchestre de Sorbonne Université (COSU).

Extrait de pia.ac-paris.fr du 15.01.24

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

Nanterre
Reportage
"On a envie de les conseiller" : des étudiants racontent leurs "Cordées de la réussite"
L’après-midi a débuté par une présentation de l’école par un responsable de l’établissement.
le 19 janvier 2024

Sport, cours de marketing ou visites culturelles : les élèves du Pôle Léonard de Vinci ne manquent pas d’imagination pour proposer de nouvelles activités aux collégiens et lycéens qui participent aux Cordées de la réussite. Reportage à l’EMLV, l’école de commerce du groupe, à l’occasion de la semaine des Cordées, du 15 au 20 janvier 2024.

Au milieu des cours, des devoirs et des interrogations, pas facile au collège ou au lycée de s’imaginer à quoi ressemblent les études supérieures. Pour accompagner les élèves dans cette démarche complexe qu’est l’orientation post-bac, le programme "les Cordées de la réussite" a été créé en 2008.

Cette année, les étudiants du Pôle Léonard de Vinci, à Nanterre (92) accompagnent donc des élèves du collège Paul Éluard et du lycée professionnel Claude Chappe.

Le principe est simple : une quinzaine d’étudiants du Pôle – rassemblant une école supérieure d’ingénieurs (ESILV), de management (EMLV) et l’institut de l’internet et du multimédia (IIM) – encadrent des élèves de quatrième et de terminale pour leur faire partager leur expérience d’étudiants.

Extrait de letudiant.fr du 19.01.24

Répondre à cet article