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« Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab (Futuribles, Observatoire des inégalités)

24 novembre 2022

« Les expérimentations de mixité sociale à l’école se heurtent aux résistances des familles et à la concurrence du privé ». Entretien avec Aziz Jellab

La mixité sociale à l’école serait un levier majeur de réduction des inégalités de réussite scolaire. Comment lever les difficultés, notamment la résistance des familles favorisées ? Entretien avec le sociologue Aziz Jellab, extrait de Futuribles.

[...] Il est pour le moins surprenant de constater l’appel récurrent à la mise en œuvre d’une mixité sociale alors que cette question ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, la mise en place, dès 1963, de la carte scolaire [5] avait pour objectif d’affecter les élèves dans des établissements publics, de manière à prendre en compte l’équilibre démographique, économique et social d’un territoire. Malgré cela, la démocratisation de l’accès au lycée et le renforcement de la compétition sociale pour l’accès aux diplômes ont favorisé l’essor de stratégies d’évitement de certains établissements scolaires, quand d’autres sont devenus plus convoités.

Deux types de mesures politiques ont été engagées au début des années 2000 afin de favoriser la mixité sociale. Il y a eu d’abord, en 2004, le transfert de l’État vers les départements de la sectorisation des collèges puis, à partir de 2007, l’assouplissement de la carte scolaire (les choix « spontanés » des parents étaient ainsi encouragés). Le bilan de cette seconde mesure est globalement négatif puisque cela a renforcé la ségrégation entre établissements : le libre choix laissé aux familles avantage les plus initiées et s’avère être en réalité sélectif et exclusif. [...]

Extrait de inegalites.fr du 21.11.22

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