> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales) > Mixité sociale : l’enseignement privé s’inquiète des pressions du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mixité sociale : l’enseignement privé s’inquiète des pressions du gouvernement (Le Figaro)

25 novembre 2022

Mixité sociale : l’enseignement privé s’inquiète des pressions du gouvernement
DÉCRYPTAGE - Le ministre de l’Éducation estime qu’il doit « prendre sa part » pour lutter contre la ségrégation scolaire.
Le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye dévoilera en janvier une série de propositions pour favoriser la mixité.

L’enseignement catholique dans le viseur ? Alors que le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, ne cesse d’afficher la mixité sociale comme sa « priorité », de récentes statistiques, issues de la publication des indices de positionnement social (IPS) de tous les collèges de France, pointent implicitement les établissements catholiques (1). À 39 %, les collèges privés sous contrat sont fréquentés par des élèves de catégories sociales « très favorisées ». Les élèves de milieux « défavorisés », eux, ne représentent que 13 % de leurs effectifs. C’est à la suite d’une décision du tribunal administratif de Paris, en juillet 2022, que le ministère a fait la transparence sur ces fameux indices, publiés en « open data » en octobre. Pap Ndiaye, qui dévoilera en janvier une série de propositions pour favoriser la mixité, a estimé à cette occasion que l’enseignement privé doit « prendre sa part » dans les initiatives à venir.

Créé en 2016 par le service statistique de l’Éducation nationale (la Depp) pour mieux appréhender… [...]

Extrait de lefigaro.fr du 25.11.22

 

Philippe ­Delorme : « Nous ne serons jamais dans une logique d’affectation »

« Nous ne refusons jamais un élève en raison de son origine ­sociale », déclare Philippe ­Delorme. Enseignement Catholique
ENTRETIEN - Le secrétaire général de l’enseignement catholique met en avant le « libre choix des parents ».

Alors que la récente publication des « indices de position sociale » (IPS) des collèges pointe la faible mixité sociale des établissements privés sous contrat, Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, met en avant le « libre choix des parents », à rebours de la « logique d’affectation » du public. Il revient aussi sur la politique de mixité sociale menée dans les établissements catholiques sous contrat.

LE FIGARO.- La récente publication des « indices de position sociale » (IPS) des collèges est-elle, selon vous, une bonne chose ?

Philippe DELORME. - La transparence est toujours une bonne chose. Mais les conclusions que certains tirent de ces données sont troublantes. Ce qui est insinué, au fond, c’est que nous refuserions d’accueillir des élèves de familles défavorisées. C’est faux et très injuste. Nous ne refusons jamais un élève en raison de son origine sociale. Le fort déficit de mixité dans l’enseignement catholique sous contrat est une réalité que nous ne nions pas…

Extrait de lefigaro.fr du 25.11.22

Répondre à cet article