4 lycées du Grand Lyon bénéficieront de moyens « EP1 »

6 septembre 2006

Extrait de « Métro » du 05.09.06 : Des parents de plus en plus associés à la rentrée scolaire

La grosse nouveauté de cette rentrée concerne en fait les parents. Un décret leur attribue un droit à l’information dans l’école plus important. Les parents seront aussi associés au programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Testé l’année dernière dans huit collèges de l’Académie, le PPRE sera généralisé cette année dans tous les établissements, d’abord à partir de la 6 e . Il s’agit de répondre rapidement à un élève en difficulté en mettant en place un programme de travail adapté à sa situation.

"Ambition réussite"

Autre aspect lié à l’éducation prioritaire : la mise en place des réseaux "ambition réussite" dans neuf collèges de l’académie et dans les écoles qui en dépendent. Ces établissements bénéficient de 36 postes de profs supplémentaires ainsi que de 108 assistants pédagogiques pour encadrer les élèves en difficulté dès le CE2.

Ces collèges "ambition réussite" ainsi que quatre lycées du Grand Lyon auront aussi droit au programme national 100 000 élèves 100 000 étudiants. Les élèves de ces établissements pourront avoir un tuteur étudiant en première année. Ils feront du soutien scolaire mais essaieront aussi de les familiariser avec l’enseignement supérieur en faisant de l’aide à l’orientation. L’ENS, l’Ecole centrale, Sciences-Po, l’Insa et les trois universités fourniront les tuteurs.

Tout devrait être opérationnel d’ici aux vacances de la Toussaint. Dans l’Académie de Lyon 700 élèves seront concernés soit autant d’étudiants.

J. B. L.

Répondre à cet article