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B* Bien-être (projets Peace et pause) au collège REP Rabelais de L’Hôpital (Moselle)

14 mars 2023

Projet Bien -être au collège

QUOI ?

1 - Former les enseignants aux programmes PEACE et PAUSE

— > Vise à expérimenter et donner des outils à l’animation de séances de pratiques attentionnelles suivant le protocole PEACE en milieu scolaire afin de comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives , relationnelles et le climat scolaire.

2 - Intervenir dans les cours auprès des élèves d’un même niveau :

→ 10 semaines d’intervention avec 2 ou 3 séances de 15 minutes par semaine.

Expérimentation Recherche

Voir
• le site de l’Association Méditation Laïque pour l’Education
• et le site du programme PEACE

QUI ?

10 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Dans un réseau d’éducation prioritaire, dix membres de l’équipe éducative (CPE, Infirmière, Coordonnatrice REP, enseignants) s’engagent dans un projet innovant, pour accompagner des élèves de cycle 3 et 4.

Cette formation a un double objectif :

1 - Du côté des enseignants : proposer des outils simples et innovants afin de

→ proposer des temps de retour au calme aux élèves
→ développer des compétences d’attention des élèves
→ développer des compétences émotionnelles et de gestion du stress
→développer des compétences prosociales ( écoute, empathie, coopération, bienveillance)

2 - Du côté des élèves : développer des liens de rapport à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

→ le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
→ Soi : confiance en soi , réduction du stress et de l’impulsivité
→ les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
→ les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme,
→ le monde : ouverture, curiosité, tolérance

- Les partenaires

Structure Participation Période
A.M.L.E. Association francophone la plus référencée pour la diffusion de la méditation laïque au service des apprentissages et du développement des Compétences Psycho Sociales (CPS). Du : 01/01/2014

- Les participants

• 100 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

FRANCOIS RABELAIS, L’Hôpital (57), académie de Nancy-Metz (012)

Ecole élémentaire, Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Dans un contexte de réseau prioritaire, au sein d’une dynamique de quartier, de lien cycle 3 et 4.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 17 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

• Former les enseignants aux programmes PEACE

— > Vise à expérimenter et donner des outils à l’animation de séances de pratiques attentionnelles suivant le protocole PEACE en milieu scolaire afin de comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress , reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives , relationnelles et le climat scolaire.

• En lien avec le projet d’établissement :

S’appuyer sur toutes les formes de réussite pour mettre en route une spirale positive.

• Actions :

◦ aider les élèves à développer l’estime de soi et la confiance en soi
◦ améliorer le vivre ensemble.
◦ Elaborer un parcours culturel artistique et citoyen qui favorise l’épanouissement personnel des élèves et leur engagement dans la vie collective.

Les exercices proposés sont à distinguer rigoureusement de toute démarche d’ordre psychologique, de santé et de spiritualité. Ils relèvent exclusivement des choix individuels de santé et familiaux qui n’ont pas leur place dans l’école.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Problème de concentration des élèves Annuelle Données établissement et Vie scolaire 07/07/2023 1

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Agressivité dans la gestion des conflits, utilisation de la violence, manque de moyens d’expression, de communication de et d’argumentation . Problème de tolérance, de respect de l’autre et de ses options, utilisation de l’intimidation et de l’emprise. Jugement hâtif.

- Sources d’inspiration

Type Titre Année Observation
Film PROGRAMME PEACE 0 https://lapausebonheur.fr/wp-content/uploads/2021/09/Brochure-P.E.A.C.E.-2020-1.pdf

QUAND ?

Du 03/01/2023 Au 05/07/2023

COMMENT ?

• Un temps de formation des enseignants
• Puis 10 semaines d’intervention avec 2 ou 3 séances de 15 minutes par semaine sur un niveau .

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume Lien
FORMATEUR AMLE Humain 4 https://meditation-enseignement.com/

- Modalités de mise en œuvre

• 4 jours PEACE

◦ 3 demi-journées espacées avec pratique pour PAUSE
◦ Validation des compétences
◦ Mise en œuvre auprès des élèves :
◦ choix d’un niveau de classe : 4 ème
◦ quand : au sein des disciplines + accompagnement éducatif

* Intervention de 10 à 15 minutes deux fois par semaine sur une durée de 10 semaines sur le temps dédié aux enseignements.

• Contenu :

◦ ​Semaine 1 : développer l’attention au corps et au souffle
◦ Semaine 2 : approfondir le ressenti corps-souffle
◦ Semaine 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
◦ Semaine 4 : exercer les capacités de concentration
◦ Semaine 5 : prendre conscience des émotions
◦ Semaine 6 : apprendre à faire face au stress et aux émotions
◦ Semaine 7 : développer la confiance en soi
◦ Semaine 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance et l’altruisme
◦ Semaine 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
◦ Semaine 10 : partager et transmettre

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Ressenti des élèves (avant après )
◦ Sanctions et remarques en baisse sur le cahier numérique.

• Autre évaluation (par des associations, des consultants...)

◦ Compétences du socle commun
◦ Gestion vie scolaire

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Problème de concentration des élèves 07/07/2023 1 X X

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Suite à l’expérimentation dans un collège expérimentateur, voici le bilan tiré par les équipes

Résultats des deux premières années (2018-2019)
• Pour les élèves : on note deux effets significatifs au niveau des besoins psychologiques fondamentaux (besoin d’autonomie, besoin de compétence et besoin d’appartenance) d’une part, et de la proximité sociale d’autre part.
• Pour les enseignants : on remarque un changement regard, une évolution de la posture professionnelle pour certains, ainsi qu’une meilleure gestion du stress et des émotions. Communications et publications
• Communications scientifiques : recherche présentée dans 2 congrès français en 2019 et dans un congrès européen ou international en 2020.
• Article scientifique : publication après quelques années de recherche.
• Recherche ayant reçu un prix par un comité scientifique.

SOURCE

ET APRÈS ?

A construire, à évaluer

- Diffusion

Vidéo

- Développement et suite de l’action

A évaluer un fois l’action menée.

Extrait d’Innovathèque du 09.03.23

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