> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SNU, Réserve citoyenne > SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Textes et Déclarations officielles) > L’Elysée renonce à rendre le SNU obligatoire, pour l’instant (L’Opinion) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

- L’Elysée renonce à rendre le SNU obligatoire, pour l’instant (L’Opinion) - "Le SNU, pour l’instant, plus d’actualité" (Politis)

30 mars 2023

Recul
L’Elysée renonce à rendre le SNU obligatoire, pour l’instant

EXCLUSIF. Le Service national universel ne sera pas généralisé – à court terme. Pas question de jeter de l’huile sur le feu en pleine crise sociale, notamment dans la jeunesse

Le choix a été fait en début de semaine dernière. Selon les informations de l’Opinion, le Service national universel (SNU) ne sera pas rendu obligatoire pour les jeunes de 16 ans – du moins pour l’instant. Ce recul s’explique par la volonté de l’exécutif de ne pas jeter de l’huile sur le feu en pleine crise politique et sociale, notamment dans la jeunesse. Toutefois, nous affirme l’Elysée, rien n’est arrêté : « le Président n’a pas encore pris sa décision ». Conscient de la difficulté, l’exécutif évoque une « généralisation », plus vraiment d’une « obligation ».

Extrait de lopinion.fr du 29.03.23

 

SNU : le gouvernement recule face à la pression de la jeunesse
Elisabeth Borne a appelé, jeudi après-midi, Sarah El Haïry, pour lui annoncer que l’obligation sur temps scolaire du SNU n’était plus, pour l’instant, d’actualité.

[...] Prudence, toutefois : ce recul ne signe pas l’arrêt définitif de ce dispositif. Emmanuel Macron pourrait très bien revenir dessus dans les prochains mois. « Cela signale surtout les atermoiements du gouvernement sur ce projet phare du président de la République », dit-on en coulisse. Et du niveau de pression engagé par les mouvements de jeunesse.

Extrait de politis.fr du 29.03.23

Répondre à cet article