> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels) > Les différences de salaires entre enseignants : le cas des contractuels. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les différences de salaires entre enseignants : le cas des contractuels. L’indemnité REP+ a été revalorisée en 2021 (Note d’information Depp)

11 juillet 2023

Note d’information Depp
n° 23.34 – Juillet 2023.

L’évolution du salaire des enseignants entre 2020 et 2021

En 2021, un enseignant de l’éducation nationale, qu’il soit à temps complet, à temps partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 590 euros nets par mois : 2 710 euros lorsqu’il est à temps complet, 1 870 euros lorsqu’il est à temps partiel ou incomplet.
Le statut, le corps et les fonctions exercées par l’enseignant expliquent en premier lieu les écarts de salaire entre enseignants, allant du simple au double. Ainsi, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent 1,5 fois plus que les professeurs des écoles et près de 2 fois plus que les professeurs contractuels.
En 2021, sous l’effet de la mise en œuvre des mesures du Grenelle de l’éducation, de la poursuite de la revalorisation de l’indemnité REP+ et d’un rebond des heures supplémentaires, le salaire moyen des enseignants rémunérés par le ministère chargé de l’éducation nationale à la fois en 2020 et en 2021 a augmenté de 1,9 % en euros constants. Parmi les enseignants présents en 2020 et 2021, un sur deux observe une
hausse de son salaire net.

[...] L’année 2021 se caractérise par l’introduction des mesures du Grenelle de l’éducation, qui incluent, d’une part, le versement de la prime d’équipement informatique aux enseignants qui exercent des missions d’enseignement, et d’autre part, celui de la prime d’attractivité aux enseignants positionnés dans les échelons 2 à 7 de classe normale ainsi qu’aux contractuels enseignants et une progression du taux de promotions à la hors classe. En parallèle, l’indemnité en éducation prioritaire renforcée – REP+ – a été revalorisée (+ 470 euros bruts).

[...] L’écart de salaire entre les enseignants contractuels (moins d’un enseignant sur dix) et les enseignants titulaires est important.
D’une part, les enseignants contractuels exercent fréquemment à temps incomplet (voir « Pour en savoir plus » - figure 4) ; d’autre part, ils sont positionnés sur des grilles de rémunération plus faibles et sans règles communes d’avancement ; enfin ils sont en moyenne plus jeunes, donc plus nombreux à percevoir des salaires de début de carrière. En 2021, la moitié d’entre eux gagnent un salaire net moyen inférieur à 1870 euros par mois.

Extrait de education.gouv.fr de juillet 2023

 

Sur le site OZP

Rechercher plein texte sur le mot contractuel (460 articles)

Voir aussi
Il y a davantage d’enseignants contractuels dans les établissements réputés "difficiles", déclare le responsable SNPDEN de l’académie de Créteil

le MC GRH. Prime et salaire (gr 3) (340 articles)

Répondre à cet article