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B* Projet Maths et Mots à l’école maternelle REP Jacques Brel de Poitiers

14 septembre 2023

Projet Maths et Mots à l’école Jacques Brel de Poitiers

Structurer et organiser les apprentissages tout en développant des pratiques favorisant leur transfert

- A l’origine du projet

Environnement

L’école maternelle Jacques Brel située en REP accueille 175 élèves. Dans ce contexte et face aux difficultés persistantes rencontrées par les élèves, il a semblé essentiel à l’équipe de travailler à la construction pérenne des compétences langagières et mathématiques et de créer du lien avec les familles et l’environnement proche, en rendant les apprentissages transférables, et cela par la création d’un support commun progressif.

Situation de départ

Les temps de réunions et de bilans (conseils des maîtres, PPCR, rencontres avec l’équipe de circonscription) ont fait émerger les constats suivants :

  • persistance des écarts de résultats des élèves du REP en français et mathématiques,
  • difficultés de liaison GS-CP, surtout pour les élèves les plus fragiles,
  • volonté d’agir des équipes pour la réussite des élèves en difficulté.

Il a donc fallu réfléchir à comment structurer et organiser les apprentissages pour permettre aux élèves d’acquérir les compétences requises par le socle tout en développant des pratiques favorisant le transfert dans les familles et l’environnement proche.

- Maths et mots, le projet

Des concertations à la création du projet

Suite à ces constats et aux premières concertations, l’équipe pédagogique a émis les souhaits suivants :

  • construire des outils structurants pour le soutien des apprentissages et la liaison,
  • se faire accompagner dans la construction, la régulation et l’évaluation d’un projet commun,
  • bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’équipe de circonscription et de la recherche.

Le projet Maths et mots, construit sur les apprentissages langagiers et mathématiques, a alors vu le jour et été rédigé en novembre 2021. Deux grands axes ont été retenus : un axe Orateur et un projet mathématiques. Ce projet est porté par trois conseillères pédagogiques : Isabelle Naralingom-Brousseau, conseillère pédagogique généraliste, Audrey Hugonnaud-Fayollat, CPC EPS, et Estelle Sireuil CPC numérique-maths-sciences.

Le projet Orateur

Le projet Orateur repose sur la construction d’un imagier élaboré de façon progressive de la PS à la GS. L’imagier est issu d’un projet lecteur et d’un projet compteur dont l’objectif est de sensibiliser les élèves au langage écrit pour le premier et aux nombres pour le second. Déjà en place dans les classes, l’imagier doit être réfléchi et développé afin de gagner en progressivité et de permettre aux familles de se l’approprier davantage.

Pour cela, plusieurs pistes ont été envisagées :

  • progressivité élaborée de la PS à la GS,
  • apport du numérique pour permettre la sonorisation des pages,
  • appropriation avec les familles dans des ateliers en lien avec le centre Socio-culturel,
  • lien avec le CP pour permettre la liaison.

Le projet mathématiques "Boîte à maths"

Le projet Boîte à maths repose sur la création d’un outil commun constitué autour de quatre entrées : numération, résolution de problèmes, progressivité de la résolution et découvertes des formes. Cette boîte doit permettre de structurer et étayer les apprentissages, mais aussi de créer un support commun pour la liaison GS-CP.

- Un projet vivant et en évolution

Premiers bilans

La première année a permis de poursuivre la construction de l’imagier du projet Orateur. Affiché dans les classes et transférable d’une année à l’autre, il doit désormais devenir sonore grâce à l’utilisation de QRcode qui permettraient aux familles, et particulièrement les familles non francophones, de réécouter et s’approprier l’imagier grâce à leur smartphone.

La vidéo Maths et Mots, école maternelle Jacques Brel, Poitiers rappelle l’objectif du projet Maths et mots et présente un exemple de réalisation d’imagier :
Vidéo (durée 00:54) (MPEG4 de 11.7 Mo)

La Boîte à maths a été lancée mais reste pour l’instant à améliorer afin de développer la transférabilité.

On le voit, la première année a permis d’expérimenter et de faire apparaître en novembre 2022, lors des premiers bilans, un besoin de réflexion et de formation pour travailler en équipe sur des apprentissages progressifs et communs.

- Evolutions

Si la première année a permis de faire émerger les besoins communs (nécessité de temps de réflexion et de formation), la deuxième année a ainsi été consacrée à la recherche et à l’expérimentation dans les classes. Pour cela, des temps de réunion et de formation ont été programmés dans l’année :

  • temps de formation et de réunion après la classe sur les outils augmentés, la progressivité, la construction de la Boite à maths et le projet Orateur.
  • temps de réflexion pour l’appropriation des outils et la projection vers des outils communs.

- Partenariats et accompagnements

Pour avancer dans ce projet, l’équipe est accompagnée par :

Extrait de ac-poitiers.fr du 11.09.23

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