> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Une Newton Room (salle temporaire pour les Sciences) au collège REP Chopin (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une Newton Room (salle temporaire pour les Sciences) au collège REP Chopin de Melun

12 octobre 2023

Une Newton Room au collège Chopin de Melun

Le collège [REP] Frédéric Chopin, à Melun, accueille depuis le 11 septembre jusqu’au 20 octobre 2023 une Newton Room temporaire, une salle de classe éphémère et unique en son genre, pensée pour faire aimer les sciences et la technologie aux jeunes. Ce dispositif éducatif ambitieux vise à (re)donner le goût des sciences aux élèves en leur faisant vivre une expérience d’apprentissage immersive et innovante. Conçu par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, et bénéficiant du soutien financier du constructeur aéronautique Boeing, ce programme est déployé en France par la Fédération Léo Lagrange.

Après un lancement réussi en 2021 à Angers, Dijon, Lyon et Paris, le programme Newton Room continue de se déployer en France. C’est le collège Frédéric Chopin, situé en zone REP à Melun, qui a été choisi pour accueillir la première Newton Room Pop-up en France.

Un apprentissage concret, adapté aux besoins des plus jeunes

L’enseignement au sein d’une Newton Room se concentre sur le programme scolaire et les besoins des élèves en sciences, et offre une expérience immersive et unique de découverte dans les domaines des Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), à la fois pour les élèves et les enseignants.

Par créneau de trois heures, des groupes de 15 élèves réalisent des activités en équipe autour d’une thématique concrète. À Melun, ce sont les modules éducatifs « S’envoler avec les nombres, une aventure aérienne ! » et « Robots et circonférence » qui sont mis à l’honneur.

Pendant deux mois, ce sont ainsi près de 500 jeunes qui pourront profiter de la Newton Room. « Notre objectif à FIRST Scandinavia est de donner aux enfants et aux jeunes une véritable expérience d’apprentissage des sciences et des technologies », résume Alysia Tofflemire, directrice du développement international de FIRST Scandinavia.

Soutien européen

Né en Norvège en 2003, à l’initiative de l’organisation FIRST Scandinavia, le programme Newton part d’un constat de départ marqué par de fortes inégalités liées à l’apprentissage des matières scientifiques et des mathématiques.
Newton répond à plusieurs enjeux éducatifs actuels en France :

Réduire les inégalités filles/ garçons face aux sciences, lutter contre les déterminismes socio-économiques, améliorer la qualité des enseignements et des équipements scientifiques. C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’associe à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet. « Ce projet est un témoignage de plus de notre engagement en faveur de la diversité et de l’éducation », déclare Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France.

En France, c’est la Fédération Léo Lagrange qui a été choisie par Boeing pour développer le programme.

« En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de développer l’esprit critique et la démarche scientifique » ajoute Vincent Séguéla, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange. « Pour l’équipe du collège Frédéric Chopin, la Newton Room est un moyen de changer le regard des élèves sur les maths et les sciences, c’est aussi l’occasion pour les enseignants de collaborer et d’expérimenter de nouvelles pratiques qui viendront enrichir leurs propositions futures aux élèves », explique Frantz Glowacki, principal du collège Frédéric Chopin à Melun.

Depuis 2021, ce sont plus de 4 000 jeunes (élèves de primaire, collégiens, jeunes de classe SEGPA et IME, extrascolaire) qui ont pris part à des modules Newton en France.

Site Internet Newton Room France

Document PDF (25 pages)

Extrait de educavox.fr du 29 septembre 2023

 

First Scandinavia et la Fédération Léo Lagrange : un partenariat innovant

Répondre à cet article