> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Ecole élémentaire (Sélection) > « L’école primaire va mal, et la responsabilité est collective" (tribune (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« L’école primaire va mal, et la responsabilité est collective" (tribune de Jean-Paul Delahaye au Monde)

4 octobre 2023

« L’école primaire va mal, et la responsabilité est collective. Notre pays a l’école primaire qu’il a voulue et donc qu’il mérite »

TRIBUNE
Jean-Paul Delahaye
ancien directeur général de l’enseignement scolaire

L’ancien directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Paul Delahaye critique, dans une tribune au « Monde », les choix des dernières décennies sur l’école primaire et se demande « comment on peut améliorer les résultats des élèves de primaire en payant et formant si mal leurs enseignants ».

[...] Observons tout d’abord qu’il a fallu attendre 2013 pour donner en France la priorité budgétaire à l’école primaire et, dix ans après, le retard pris est loin d’être encore compensé. Notre pays marche en effet sur la tête : nous dépensons beaucoup plus que les autres pays européens pour la fin de la scolarité, le lycée, et moins pour l’école primaire. Nous avons ainsi des effectifs plus chargés qu’ailleurs en maternelle et en élémentaire, et nos enseignants y sont scandaleusement sous-payés. On peut difficilement faire plus mal.

Enlever une matinée de classe est nuisible [...]

Extrait de lemonde.fr du 03.10.23

Répondre à cet article