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Le Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire (Depp, octobre 2023) comporte des données sur l’EP

13 octobre 2023

Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire 2021-2022, octobre 2023

Le Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire est un ouvrage annuel de référence fournissant une vision à la fois globale et détaillée de la situation des personnels du ministère chargé de l’éducation nationale.

Extrait de education.gouv.fr d’octobre 2023

 

EXTRAITS

[pages 88-92]

Chapitre 4 LES MISSIONS ET LES LIEUX D’EXERCICE

88 Panorama statistique des personnels de l’enseignement scolaire – 2022-2023

3. Les enseignants titulaires et non titulaires du public, affectés en éducation prioritaire
À la rentrée 2022, la proportion d’enseignants du secteur public affectés en établissement scolaire avec au moins une affectation en éducation prioritaire est de 25 % dans le premier degré et de 24 % en collège (Tableau 4.8). La part des enseignants PEPS affectés en éducation prioritaire est de 25 %, de 23 % pour les certifiés et de 37 % pour les contractuels. Elle est plus élevée chez les hommes dans le premier degré (30 % contre 24 % chez les femmes), mais également en collège (28 % contre 22 % chez les femmes).
Il y a moins de femmes en REP+ qu’en REP : dans le premier degré, elles représentent 82 % des effectifs de REP+, contre 85 % des effectifs de REP. En collège, 56 % des enseignants en REP+ sont des femmes, contre 60 % des enseignants en REP.
Les établissements en éducation prioritaire accueillent relativement plus de jeunes enseignants que les autres établissements (Figure 4.16). L’âge médian des enseignants en éducation prioritaire est du même ordre dans les deux degrés (autour de 40 ans).
Hors dispositif d’éducation prioritaire, l’âge médian est de 44 ans dans le premier degré et de 46 ans dans le second (collèges). Cependant, les enseignants les plus âgés ne sont pas absents de ce dispositif : un quart d’entre eux ont 48 ans ou plus dans le premier degré et 49 ans ou plus en collège.
Dans les deux degrés, les enseignants ayant au moins une affectation en éducation prioritaire (REP ou REP+) ont moins d’ancienneté dans leur établissement que ceux qui sont en dehors de ce dispositif.
Dans le premier degré, la part des enseignants récemment affectés dans leur établissement, c’est à dire depuis 2 ans au plus est de 40 % lorsqu’ils sont en éducation prioritaire. Elle est de 37 % lorsqu’ils sont hors éducation prioritaire (Figure 4.17).
En collège, l’ancienneté dans l’établissement des enseignants ayant au moins une affectation en éducation prioritaire est de 5,2 ans en médiane, contre 8,2 ans hors éducation prioritaire.
Dans le premier degré, la part des hommes en éducation prioritaire a plus progressé que celle des femmes depuis la rentrée 2015 : respectivement 5 points et 3 points de plus (Figure 4.18). En collège, elle a peu évolué depuis 2015.

 

Chapitre 13 LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, LE CLIMAT SCOLAIRE ET LA VICTIMATION

[Page 348] Les conditions de travail
(...) Les enseignants du premier degré et directeurs d’école exerçant en EP sont légèrement plus nombreux à estimer disposer de temps suffisant (34 % contre 30 %), mais ils sont nettement moins nombreux à juger disposer de matériels adaptés et suffisants (21 % contre 34 %).

[page 352] Les directeurs d’école et les enseignants exerçant en éducation prioritaire (EP) sont plus souvent victimes de certaines atteintes en particulier. Le vol ou la dégradation de matériel pédagogique sont deux fois plus fréquents dans les écoles en EP : cela concerne 15 % des directeurs d’école et des enseignants exerçant en EP contre 8 % de ceux qui exercent hors EP. La dégradation d’objets personnels (téléphone portable, vêtements, etc.) ou du moyen de locomotion pour venir au travail ou leur vol sont de moindre ampleur mais restent cependant deux fois plus fréquents en EP qu’hors EP. Enfin, 12 % des directeurs d’école et des enseignants exerçant en EP sont victimes de moqueries ou d’insultes et 12 % de menaces avec ou sans objet dangereux ou arme y compris par des gestes ou des regards, ou par Internet. Ils sont proportionnellement plus nombreux que leurs collègues exerçant hors EP avec respectivement 3 et 2 points de plus. Néanmoins, les directeurs d’école et enseignants exerçant en EP sont en proportion moins souvent victimes de refus ou de contestation des enseignements que leurs collègues hors EP (24 % contre 28 % hors EP).

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