> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > Les ZEP dans la préparation de la Coupe du monde de rugby 2007

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans la préparation de la Coupe du monde de rugby 2007

6 octobre 2006

Extrait de « TSR-Sports-Suisse » du 05.10.06 : Mondial-2007- Lancement d’un projet éducatif franco-britannique sur le rugby

Un projet éducatif franco-britannique autour du rugby et de la Coupe du monde 2007 devant impliquer près de 4 000 élèves du primaire et du secondaire en France, au Royaume-Uni et en République d’Irlande a été lancé jeudi soir à Paris par l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France.

Ce programme, baptisé "Parlez-vous rugby ?", initié par le British Council (organisme chargé de promouvoir la langue et la culture anglaises, ndlr) en partenariat avec le ministère français de l’Education nationale, a pour but d’attirer de nouveaux publics vers le rugby, notamment des jeunes issus des quartiers défavorisés, et de renforcer les liens franco-britanniques dans l’éducation.

En France, le projet implique d’ailleurs des collèges de Zone d’éducation prioritaire (ZEP), y compris dans des régions "à faible culture de rugby" comme les Académies de Strasbourg, Nancy-Metz ou Lille, avec une parité filles-garçons.

Plusieurs projets sont envisagés d’ici à juin 2008 parmi lesquels la formation et l’encadrement de collégiens qui devront organiser eux-mêmes un "festival de rugby" pour 200 enfants d’écoles primaires devant avoir lieu à Maurepas (Yvelines), le jour de la finale pour la 3e place, le 19 octobre 2007.

Au total, le programme "Parlez-vous rugby ?" va concerner 4000 élèves dans 115 écoles, collèges et lycées de six pays et mobiliser près de 300 enseignants.

Aux côtés de l’ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Sir John Holmes, le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Lapasset, a souligné que ce programme symbolisait la "Coupe du monde du partage" qu’il entendait voir se dérouler l’année prochaine (7 septembre-20 octobre) en France.

Six matches du Mondial auront également lieu au Pays de Galles (Cardiff) et en Ecosse (Edimbourg). (AFP)

Répondre à cet article