> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio) > Des profs de ZEP issus de l’immigration ce soir sur France 5

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des profs de ZEP issus de l’immigration ce soir sur France 5

10 octobre 2006

Extrait du « Monde TV&radio » du 08-09.10.06 : Les nouveaux hussards de la république

Documentaire de Marguerite Cros et Benoît Califano (Fr. 2006).

Le sujet est dans l’air du temps, qui brasse à satiété ce qu’hier encore il ignorait ou se refusait à considérer. Mais « Les nouveaux hussards de la République » (Production point Doc/France 5/Public Sénat) porte bien plus loin que ne l’aurait fait une simple mise en exergue des enfants d’immigrés qui ont intégré le corps enseignant.
Sans prétention ni didactisme, ce documentaire allègre de Marguerite Cros et Benoît Califano révèle une évidence - « l’intégration » passe nécessairement par le brassage, l’échange, la mixité -, et laisse à deviner l’énorme chantier qu’il faudrait mettre en place pour réparer les dégâts accomplis en quelques décennies - ghettoïsation géographique et sociale des populations issues de l’immigration, d’où une surdétermination de l’échec scolaire et une asphyxie des perspectives professionnelles.

Soit trois jeunes adultes de la région Languedoc - Roussillon, issus de milieux populaires et nés de parents immigrés maghrèbins, qui ne se considèrent pas comme des exceptions.

Trois parcours qui trompent cependant les « normes » implicites de la société française, du moins ses préjugés. Nacéra Belhaïd, proviseure adjointe du lycée hôtelier de Saint-Jean-du-Gard, Ben Aïda, instituteur en ZEP à Carcassonne, et Wadi Benjou, professeur de technologie dans la banlieue de Nîmes, sont l’illustration incarnée de la véritable école républicaine. Celle qui favorise l’égalité des chances et permet à chacun de « s’autoriser » un destin en adéquation avec ses talents, quelle que soit son origine ethnique ou sociale.

Val. C.

Répondre à cet article