B* Ecole du dehors en maternelle REP à Sainte-Marie (La Réunion) (CNR)

17 avril

Ecole du dehors
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle publique [REP] Ann Mary Gaudin De Lagrange 97438 Sainte-Marie

Nb élèves bénéficiaires du projet 223

Date de validation du projet 08/12/2023
Date de début du projet 1 janvier 2022 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Il s’agit de former des enfants capables de s’adapter à un monde en constante évolution, en alliant dans une vision holistique, un développement cognitif, sensoriel, moteur, social et le développement des quatre compétences clés de la réussite selon l’UNESCO (la communication, la collaboration, la créativité et l’esprit critique). Il est essentiel que les enfants vivent des expériences du monde réel en lien avec leur environnement naturel immédiat qui aiguisent leurs facultés de perception et leur capacité d’attention, en leur permettant de développer des compétences académiques, l’estime de soi et la confiance en soi, et une culture du respect de la nature et de sa diversité, propice à s’orienter et à se rendre compte de leur propre position dans le monde.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales
Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales Lors de notre concertation ; étaient présents tous les enseignantes de l’école ainsi que la directrice, trois ATSEMS, deux AESH, trois parents d’élèves et un représentant de la mairie, les idées d’évolutions suivantes ont été identifiées :
 aménagement de la cour de récréation : parcours sensoriel, jardin sensoriel, espace détente ombragé, jeux extérieurs, banc de l’amitié...
 favoriser les activités à l’extérieur : faire classe en dehors de la salle de classe. Mettre en place une continuité "École du dehors - École du dedans"
 ouvrir les enfants sur le monde extérieur (musées, sites remarquables, le patrimoine culturel de La Réunion)
 développer les compétences psychosociales : celles-ci feront de nos élèves des futurs citoyens capables de surmonter les problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie future
 sensibiliser les enfants à l’environnement.


Plan d’action
Enseigner dehors désigne une pratique d’enseignement qui se fait de manière régulière dans l’espace naturel et culturel proche de l’école, de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissages de l’école. Y sont travaillées également les compétences psychosociales.
Il s’agit de former des enfants capables de s’adapter à un monde en constante évolution, en alliant dans une vision holistique, un développement cognitif, sensoriel, moteur, social et le développement des quatre compétences clés de la réussite selon l’UNESCO ( communication, collaboration, créativité et esprit critique).

Notre plan d’action : créer un environnement favorable au travail du personnel et des élèves :
pour les enseignants : mettre à jour leurs connaissances et perfectionner leurs compétences : notamment formation sur la faune et la flore réunionnaise
pour les élèves : - fréquenter régulièrement un espace du dehors, constitué d’éléments naturels (faune et flore) : sorties régulières des classes aux abords de l’école (sentier littoral), achat de matériel d’observation.
 investir une partie de l’espace pour y conduire des actions de transformation du milieu à caractère expérimental : aménagement, jardinage, etc.
Activités et aménagement de la cour de récréation : jardin potager, jardin sensoriel, fresque, mur « peinture ardoise » pour des activités graphiques et artistiques.
 mettre en place une continuité « École du dehors - École du dedans ».
 conduire collectivement et collaborativement des projets : une équipe d’école, des partenaires de la scolarisation, des intervenants extérieurs, les parents.
 rencontrer des espaces naturels avec un adulte passionné : sorties sur des sites remarquables : Jardin de l’Etat, Grand Etang, jardin des Mascareignes, forêt de Bébour, volcan, domaine des cocos.

Les indicateurs de réussite :
 accroissement de la curiosité, de l’attention et de l’implication des élèves
 bien-être des élèves
 amélioration du climat scolaire
 un meilleur respect de l’environnement de la part des élèves
 adhésion des parents au projet et dans la continuité meilleur implication des parents à la vie de l’école
 amélioration des résultats des élèves aux évaluations

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Autre

Extrait de cnr-nefle.Gogocarto.fr du 01.01.22

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