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Rencontre OZP du 3 avril 2024 sur la carte de L’EP : des précisions importantes des animateurs sur les petites écoles et les maternelles et sur la question des lycées

24 avril

Carte de l’éducation prioritaire : historique et méthodes
Rencontre OZP du 3 avril 2024

Précisions importantes apportées par les animateurs

Quantité d’élèves en éducation prioritaire

S’agissant des quantités d’élèves actuellement scolarisés en éducation prioritaire, on doit se référer à la publication 2023 des Repères et références statistiques (RERS) :
« En France métropolitaine et dans les DROM, 361 collèges publics sont en REP+ et 731 sont en REP à la rentrée 2022 (2). Les collégiens du secteur public sont 7,3 % (193 600) à être scolarisés en REP+ et 14,2 % (378 900) en REP. » Soit 21,5 % des élèves des collèges publics en éducation prioritaire.
« Les 2 456 écoles publiques en REP+ accueillent 8,1 % des écoliers du secteur public (451 100 élèves) et les 4 151 écoles publiques en REP en accueillent 12,3 % (687 000 élèves). » Soit 20,4 % des élèves des écoles publiques en éducation prioritaire.

Le diaporama que nous présentons, portant sur une vision assez large du problème, s’appuie comme base de travail sur les collèges et écoles pour lesquels existe un IPS (Indice de position sociale). Il faut donc être conscient que de ce fait les écoles dont il est question ne représentent pas la totalité des écoles concernées comme l’indique la diapositive numéro 24 de notre présentation. A notre connaissance, cela tient au fait que les petites écoles ne peuvent se voir calculer un IPS du fait du faible nombre d’élèves de CM2 qui permettent de calculer le pourcentage d’élèves issus des PCS défavorisées. De la même manière, aucun IPS ne peut être donné pour les écoles maternelles.

Cette précision est importante car il nous semble qu’il faudrait garder cette proportion d’élèves en éducation prioritaire si on veut pouvoir garder une vraie priorité à ces quartiers où sont concentrées des populations en difficulté sociale.

La question des lycées

Il nous semble que la question de lycées doit relever d’une autre politique que celle d’éducation prioritaire : le plus souvent on ne peut déterminer l’attachement de tel ou tel lycée à un réseau comme c’est le cas pour les écoles et un collège du REP ou du REP+ . D’une part parce que les lycées reçoivent des élèves d’un réseau mais également scolarisés hors réseau , d’autre part compte tenu des orientations de fin de collège, les élèves d’un même collège vont nécessairement dans plusieurs lycées.
Les cas de cohérence des flux entre des collèges REP ou REP+ et un lycée général sont très rares, on peut citer La Courneuve, Marseille Nord ou Clichy sous Bois.

Ensuite dans le souci de la mixité sociale qui doit toujours être premier, on peut penser qu’il serait préférable de concevoir les affectations en lycée de manière à développer la mixité sociale et justement d’éviter l’existence même de lycées ghettoïsés appelant des réponses de compensation.

Enfin, il nous paraît que la manière dont s’expriment le plus fortement les inégalités sociales au niveau des lycées est la question de l’orientation des élèves et la structuration du lycée en trois filières : générale, technologique et professionnelle. Les lycées professionnels sont ceux qui accueillent actuellement le plus d’élèves issus des catégories sociales dites « défavorisées ».

En conséquence, il nous paraît qu’il n’y a pas lieu d’intégrer des lycées au sein des Réseaux. En revanche, il paraît important de conduire une politique de valorisation forte des filières professionnelles en reconnaissant mieux les métiers indispensables auxquels ils mènent et d’autre part d’accentuer un soutien spécifique aux lycées qui, malgré une politique qui privilégie la mixité sociale, connaissent des concentrations d’élèves issus de milieux défavorisés.

 

Voir les autres comptes rendus de cette rencontre : Carte de l’EP (Rencontres, Productions et Positions OZP)

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