Les Assises de la pédagogie (CRAP) le 03.02.07 à Paris

23 janvier 2007

Extraits du site « VousNousIls », le 19.01.07 : Assises de la pédagogie pour "refuser la logique conservatrice" à l’Ecole

La revue du Crap (Cercles de recherches et d’action pédagogique) organise le samedi 3 février à Paris les "Assises de la pédagogie" pour être entendue dans le débat présidentiel et "refuser la logique conservatrice" à l’école, a-t-elle annoncé jeudi.

"La campagne présidentielle 2007 sera en partie axée sur la question de l’éducation. Notre mouvement, le CRAP-Cahiers pédagogiques a une longue expérience en ce domaine. Il nous semble essentiel de résister à la logique libérale (...) et de refuser la logique conservatrice qui s’accroche à une mythique école du passé", ont expliqué les organisateurs de ces assises lors d’une conférence de presse.

Le Crap est un mouvement créé à la Libération et prônant une éducation axée sur la motivation et l’épanouissement de l’élève plus que l’apprentissage traditionnel des savoirs. Les "Cahiers pédagogiques" ont été fondés en 1945 par des enseignants dans la mouvance Decroly, Freinet et autres pionniers de "l’Education nouvelle".

Depuis 61 ans et plus de 500 numéros thématiques, le Crap tente d’impulser "un changement de l’Ecole et de la société" et déplore actuellement la prégnance d’un mouvement "anti-pédagogique" et conservateur "très médiatisé qui offre des solutions simplistes pour l’école comme le B.A ba".

Ces assises - qui rassembleront aussi tous les mouvements pédagogiques - auront lieu à la mairie du XIIIe arrondissement de Paris et les ateliers auront lieu au lycée Jean Lurçat, à côté, en présence de pédagogues et sociologues comme Philippe Meirieu et Jean-Yves Rochex.

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Extrait du site des « Cahiers pédagogiques » le 22.01.07 : Assises de la pédagogie

Assises de la pédagogie

Organisées par le CRAP-Cahiers Pédagogiques

Résister et proposer : il faut changer l’école !

à Paris, le samedi 3 février 2007

La précédente année scolaire a vu beaucoup d’attaques contre la démocratie et contre l’école publique. La campagne pour l’élection présidentielle est l’occasion de placer la scolarité au cœur des débats dans une perspective de changement.

Le 6 janvier dernier, « Libération » publiait un article cosigné par Samuel Johsua, Philippe Meirieu et Jean-Yves Rochex, chercheurs en sciences de l’éducation, ainsi qu’une vingtaine d’autres universitaires. Ce texte dénonçait entre autres une politique de renoncement de la part du gouvernement en matière d’éducation (apprentissage à 14 ans, mesures sur les Z.E.P. à moyens constants et donnant la priorité aux élèves et non plus aux zones). « Quand cette politique s’accompagne d’une multitude d’autres renoncements plus ponctuels mais tout aussi significatifs [...], alors il n’est plus temps de s’inquiéter, il est urgent de chercher, par tous les moyens, à RESISTER. » C’est ainsi que se terminait ce texte qui fut repris quelques jours plus tard dans « Le Monde » sous forme de pétition que le C.R.A.P. a signée.

Le C.R.A.P. - Cahiers Pédagogiques a alors eu l’idée d’organiser une grande manifestation pour fédérer les protestations et les actions contre ce qui nous apparaît comme l’abandon de la démocratisation de l’école publique et la fin des efforts de transformation progressiste du système éducatif français.

Les réflexions déboucheront sur des propositions concrètes qui seront transmises aux candidats pour l’élection présidentielle. Elles mettront aussi en valeur les efforts de tous ceux qui font changer l’école dès maintenant, sur le terrain.

Nous avons souhaité y associer des associations amies qui animeront des groupes de travail.
Voir au verso le programme de la journée.
Une description plus détaillée des groupes de travail et les plans d’accès vous seront envoyés avec l’accusé de réception de votre inscription.

Pour prolonger les échanges, nous vous proposons sur place un buffet et nous espérons que vous serez nombreux à le partager.

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Extrait du site des « Cahiers pédagogiques » le 22.01.07 : Le programme

Programme de la journée

 9 h 30 : Accueil à la mairie du 13ème

 10 h : Ouverture

 10 h 15 : table ronde 1, suivie d’un débat, « Résister et proposer » avec Samuel Johsua, Françoise Lorcerie, Philippe Meirieu, Jean-Yves Rochex. Animation : Michel Tozzi.

 12 h 15 : Buffet

 13 h 5 : groupes de travail animés par des associations amies

 16 h : table ronde 2, suivie d’un débat, « Changer, c’est possible ! » avec Marie-Christine Chycki, Peggy Colcanap, Gilbert Longhi, Xavier Sorbe. Animation : Marie-Christine Ledu.

 18 h : Clôture

Les plénières auront lieu dans la salle des fêtes de la mairie du 13ème (place d’Italie) ;
Le buffet et les groupes de travail auront lieu au lycée Jean Lurçat (avenue des Gobelins)

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Extrait du site des « Cahiers pédagogiques » le 22.01.07 : [Les Groupes de travail->www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article2696

 1 : Le métier d’enseignant (CRAP-Cahiers pédagogiques)

 2 : Démocratie/citoyenneté (FOEVEN)

 3 : Coopération entre élèves (OCCE)

 4 : Travailler en équipe pédagogique pour changer l’école (ICEM-Pédagogie Freinet)

 5 : Accompagnement de la scolarité (La Maison des Enseignants)

 6 : Pédagogie des sciences :comment changer (MATh.en.JEANS)

 7 : Ouvrir à la culture et au monde : tous capables ! (GFEN)

 8 : Pôles d’excellence et école pour tous (Education et Devenir)

 9 : Relations avec les parents (FCPE)

 10 : Filles-garçons : ensemble à l’école (CEMEA)

 11 : Quelle priorité en ZEP : diminuer le nombre d’élèves par classe ou changer les pratiques ? (OZP)

 12 : Ateliers-relais : une parenthèse pour remobiliser le collégien (Ligue de l’enseignement/FRANCAS/CEMEA)

 13 : Socle commun de connaissances et de compétences (Café Pédagogique)

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