> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Prof de philo en ZEP, Carole Diamant parle de son métier

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prof de philo en ZEP, Carole Diamant parle de son métier

10 septembre 2007

Extrait de « la Croix » du 03.09.07 : Donner, donner énormément

Carole Diamant, 53 ans, professeur de philosophie au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) :

« Aimer sa discipline ne suffit pas. Il faut donner, donner énormément, de son temps et de son attention. Car la transmission et le rapport à l’élève s’établissent sur une base sinon affective, du moins psychologique.

Personnellement, dès la rentrée, je communique aux élèves mon adresse e-mail. Si, en relisant leur cours, les élèves ont du mal à comprendre tel ou tel passage, ils peuvent à tout moment m’adresser un message. Je m’efforce alors de répondre sur-le-champ, par retour de mail, ou au plus tard au début du cours suivant. De même, je leur donne mon numéro de téléphone portable. Cela peut être utile lorsqu’un élève s’est égaré pendant une sortie de classe. Et c’est surtout essentiel lorsque nos jeunes prennent connaissance de leurs résultats au bac.

Beaucoup, apprenant qu’ils n’ont pas été reçus à la fin des épreuves écrites, se découragent. Il faut alors les conseiller, leur suggérer, en fonction des notes obtenues, de passer à l’oral telle ou telle matière plutôt que telle autre... Et surtout, s’ils choisissent d’être interrogés en philo, les pousser à revenir au lycée participer aux ultimes révisions de groupe que j’organise.

Ce qui est passionnant, dans un lycée de zone sensible comme le mien, c’est que les questions abordées en cours, loin de rester purement théoriques, touchent les élèves au plus profond. C’est très émouvant de voir un gosse comprendre qu’être libre, c’est être responsable, ou bien que le désir implique une dépendance, et donc une douleur potentielle. En fait, la façon dont s’y déroule le cours de philosophie est assez proche de ce qui se faisait en Grèce à l’époque de Socrate. »

-----------------------

Carole Diamant a écrit, début 2005, un livre exceptionnel : « Ecole, terrain miné »

Répondre à cet article