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L’ouvrage d’Eric Maurin "La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation" analysé par « L’Expresso »

15 octobre 2007

Extrait de « L’Expresso » du 15.10.07 : Eric Maurin : La démocratisation scolaire bénéficie à toute la société

Eric Maurin . la nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation. Le Seuil, 2007

Economiste, Eric Maurin entre dans le débat en synthétisant plusieurs enquêtes, menées dans plusieurs pays européens, visant à comprendre l’efficacité des différents systèmes éducatifs. Il décortique donc méthodiquement plusieurs décennies de résultats statistiques sur les salaires, les diplômes, l’accès à l’emploi des différentes générations, dans le but de comprendre si les réformes de la scolarisation amènent des évolutions dans la démocratisation, c’est à dire un meilleur accès des enfants des catégories sociales inférieures à l’emploi, à un salaire correct ou à un statut social. A toutes les questions, sa réponse est oui.

Au moment où il faudrait « franchir une nouvelle étape de démocratisation », il déplore donc qu’une « certaine gauche » s’unisse à la droite pour « revenir sur les acquis » des précédentes étapes. C’est au contraire à une nouvelle étape de démocratisation qu’il appelle, pour contrer les effets d’immobilisme engendrés par le coup d’arrêt porté à la démocratisation à partir des années 80. En ces temps où l’opinion prend le pas sur l’analyse précise des chiffres et des faits, l’ouvrage d’Eric Maurin est un précieux viatique pour qui souhaite prendre sa place dans les débats en cours sur l’Ecole, sans se limiter aux idées toutes faites. Exigeant, mais salutaire.

Le compte rendu de Patrick Picard

Sur le Café : « La France fait-elle les bons choix », de Nathalie Mons

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Rappel : l’entretien avec Eric Maurin sur le site de l’ Observatoire des inégalités

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