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"Egalité des chances ou école démocratique" : un numéro des "Cahiers pédagogiques"
Un compte rendu du colloque du CRAP sur l’égalité des chances

10 novembre 2008

Extrait du site des Cahiers pédagogiques le 05.11.08 : N°467 - Égalité des chances ou école démocratique ?
Dossier coordonné par Richard Étienne et Philippe Watrelot

L’égalité des chances est inscrite au cœur des valeurs démocratiques mais c’est une expression ambiguë, slogan politique justifiant la méritocratie et « label » appliqué à des actions disparates et sans cohérence. Elle se fonde sur un libéralisme prônant l’individualisme et niant les déterminismes sociaux. C’est ce que nous rappellent avec force des historiens ou sociologues de l’école dans ce dossier, qui cependant ne veut seulement déconstruire, mais proposer. Des collectifs (villes, établissements, équipes), mais aussi des enseignants qui tiennent bon sur les valeurs de leur métier, donnent ainsi de nombreux exemples de pratiques qui font avancer l’école républicaine et démocratique.

Peut-être alors faut-il préférer au concept ambigu d’égalité des chances celui d’égalité effective d’accès à l’éducation, à la formation, à la culture et à la qualification ? Choisir la réussite de tous plutôt que la seule méritocratie, promouvoir le travail souvent méconnu des enseignants et des équipes qui s’efforcent, au quotidien, de rendre l’école un peu plus égalitaire. Tout en sachant aussi que l’action de l’école est freinée par les inégalités fortes existant dans la société.

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Extrait de L’Expresso du 06.11.08 : Egalité des Chances : les CRAP décapent les fausses évidences

En marge de la publication du n°467 des Cahiers pédagogiques, le Crap réunissait les 3 et 4 novembre un colloque à Paris. Agnès van Zanten, Eric Maurin, Antoine Prost , Françoise Lorcerie, Jacques Bernardin sont intervenus pour montrer les pièges inégalitaires dans le système éducatif.

Lire le compte rendu du colloque par l’Expresso

Ce colloque complète un numéro exceptionnel des Cahiers pédagogiques (n°467). Sur le thème de l’égalité des chances il réunit des articles de François Dubet, Françoise Lorcerie, Pierre Merle, par exemple. F. Dubet y insiste sur la cruauté que subissent les élèves en difficulté et sur le rôle trop important dévolu aux diplômes. Laurent Ott montre que le mythe de l’égalité des chances se traduit par de nouvelles charges de travail pour les profs.

C’est Françoise Lorcerie qui apporte le point de vue le plus nouveau en analysant l’impact de l’origine ethnique sur le devenir scolaire. Les jeunes issus de l’immigration expriment souvent un fort sentiment d’injustice qui résulte de l’action des préjugés chez les acteurs de l’Ecole.

Le numéro s’achève sur des témoignages de pratiques dans la classe. On y puisera des conseils et des exemples reproductibles.

Lire l’article de l’Expresso sur le numéro

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