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Compte rendu du comité de pilotage académique Education prioritaire à Besançon : évaluation des RAR et préparation de celle des RRS (10 juin 2009)

25 juin 2009

Extrait du site du CAREP de Besançon : Compte rendu du comité de pilotage académique Education prioritaire du 10 juin 2009 (académie de Besançon

Bilan de la journée académique éducation prioritaire

Elle s’est tenue le 6 mai 2009 à l’IUFM Montjoux sur le thème « 
organisé en partenariat avec le CRDP, la DIFOR et les services formations des inspections
académiques des 4 départements.
l’académie ont participé. La qualité des interventions a été soulignée. Un nouveau colloque
sera organisé l’année prochaine.

Suivi des indicateurs des tableaux de bord
Indicateur synthétique d’efficience
globalement bons pour notre académie
Le rapport est distribué aux participants et commenté (lire la suite sur le site du CAREP)

Evaluations intermédiaire des RAR
Un point d’étape a été demandé aux écoles et collèges en RAR. M. Guérault a rencontré les
directeurs et chefs d’établissements. Un travail sérieux a été réalisé et permet d’apporter des
éléments précis sur l’évolution des résultats, globalement en progrès : tests de fin de CP
(diminution du nombre d’élèves en grandes difficultés), évaluation 6ème (léger relâchement en
français), apprentissage des techniques opératoires mathématiques, à consolider.

Questions diverses

- Accompagnement éducatif
Il a concerné 100% des collèges en RAR et RRS, 100% des écoles élémentaires en RAR et
70% des écoles en RRS.
Collèges : Proportion des effectifs concernés : RAR : 34%, RRS : 36%, Hors EP 30%.
Domaines concernés : aide aux devoirs (58%), sports (14,5%), art et culture (22%), langues
vivantes (5,5%). Les activités sportives devront être développées à la rentrée 2009.
Ecoles élémentaires : Aide au travail scolaire (62,5%), sport (12,1%), art et culture (25,4%).
Pour une meilleure cohérence du dispositif avec les activités existantes dans les quartiers, il
a été demandé que les crédits soient donnés par année scolaire. Les écoles élémentaires
pourront désormais être éligibles aux financements du CNDS. Les modèles de convention
peuvent être téléchargés sur le CAREP.

- Dynamique espoir banlieue :
La création de la banque de stages sera initiée par les services du rectorat.
Le recrutement des « médiateurs de réussite scolaire » se heurte à la difficulté de trouver
des candidats au profil adapté à ce type de poste.

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