> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Webinaire de l’académie d’Aix-Marseille du 29.04.22 : Comprendre les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Plan Français en REP et REP+

Webinaire de l’académie d’Aix-Marseille du 29.04.22 : Comprendre les écrits de toutes les disciplines

21 juillet 2022

Webinaire académique du 29 avril 2022

Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel

De l’école au lycée, les documents dits « composites », caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, occupent une grande place dans les pratiques de classe. On les retrouve dans les évaluations nationales de 6° et les tests de positionnement en seconde, les sujets du DNB, ainsi que ceux du baccalauréat.

Les résultats aux évaluations nationales soulignent la difficulté qu’ont les élèves à appréhender ces textes, rendant ainsi indispensable un apprentissage de la lecture dans toutes les disciplines. Cette manière de construire et de communiquer de l’information, du sens, nécessite en particulier de repenser la manière d’aborder certains textes en classe, en tenant davantage compte de leurs caractéristiques composites et/ou multimodales et de construire en amont et en aval de véritables stratégies de lecture.

Le webinaire académique propose des apports théoriques de chercheurs et des exemples de pratiques autour de l’enseignement explicite des compétences en jeu pour la compréhension des textes composites. Il s’adresse aux enseignants et formateurs du 1er degré et à ceux du second degré, dans toutes les disciplines enseignées au collège, au lycée professionnel et au lycée général.

Le groupe académique Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme
Le comité de pilotage Plan Français
La Mission académique éducation prioritaire

→ Retrouvez les enregistrements des temps forts de ce webinaire.

- Conférence d’Anna POTOCKI
Maîtresse de conférence Université Grenoble-Alpes

La lecture fonctionnelle de l’école au lycée professionnel, général et technologique : comprendre les documents dans toutes les disciplines.

Vidéo
Télécharger la présentation

- Conférence de Claudine GARCIA-DEBANC
Professeure des universités - INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, Laboratoire CLLE

Comprendre des écrits documentaires ou des manuels scolaires : les compétences à faire construire aux élèves pour traiter des « écrits composites »

Vidéo
Télécharger la présentation

- Conférence de Catherine MOTTET
IGESR - groupe enseignement primaire- groupe lettres

Présentation du guide « La compréhension au cours moyen »

Vidéo
Télécharger la présentation

- Conférence d’Anne VIBERT
IGESR Groupe lettres

Synthèse et pistes de travail

Vidéo
Télécharger la présentation

→ Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, les présentations et ressources des 15 ateliers "2nd degré" proposés aux participants :

ATELIERS RESSOURCES
Atelier 1 : Lire une synthèse de documents en BTS
Michèle Claveau professeure au lycée E. ZOLA – Aix-en-Provence
• Discipline et niveau : Culture Générale et Expression – BTS 1ère et 2ème année
Maisons Hantées
Correction maisons hantées
Carte mentale
Tableau
Atelier 2 : Lire une BD d’actualité (revue Topo)
Dalila ROLLET professeure documentaliste et Sophie MALLET professeure de lettres au LPO LYCEE DES METIERS HOTELIER REGIONAL
• Discipline et niveau : Lettres et EMI – 2nde BAC TECHNO
Diaporama
Atelier 3 : Lire un document composite numérique et adopter la bonne stratégie pour assembler les données dans un Padlet, Genialy (escape game)
Magali DEMAILLY professeure de lettres au collège COIN JOLI et Sophie LEMAIRE professeure de lettres au collège DAUMIER
• Discipline et niveau : Lettres et transversalité – cycle 3 et 4
Diaporama
Fiche séance professeur
Fiche séance élève
Atelier 4 : Lire et prendre en compte dans sa compréhension des documents les éléments du paratexte, notamment les précisions de lexique.
Anthony MIRANDA professeure de lettres au collège [REP+] S. MALLARME
• Discipline et niveau : Lettres – cycle 3 et 4
Présentation : image texte composite
Présentation : les éléments autour du texte
Atelier 5 : Montrer en quoi une séquence littéraire en collège exige chez l’élève des compétences en lecture de textes composites.
Sébastien PONCE professeur de lettres au collège [REP+] A. RENOIR
• Discipline et niveau : Lettres – cycle 3 et 4
Diaporama
Atelier 6 : Comment la production de textes composites peut-elle permettre de développer les compétences nécessaires à la lecture autonome de ces écrits complexes ?
Carole MERLE professeure de lettres au collège [REP+] H. WALLON et formatrice académique éducation prioritaire
• Discipline et niveau : Lettres et transversalité – fin de cycle 3 et cycle 4
Diaporama
Enregistrement Amina
Enregistrement Chana/
Enregistrement Malek
Atelier 7 : Comment développer des stratégies de lecture de textes composites afin de mieux s’approprier une œuvre intégrale en français ?
Nathalie CAMBON professeure de lettres au collège L. PHILIBERT, Christine GOUDET professeure de lettres au collège [REP+] J. GIONO, Pascale PAYRE professeures de lettres au collège Des Hautes Vallées
• Discipline et niveau : Lettres – cycle 3 et cycle 4
Diaporama
Atelier 8 : Atelier inclusion des EANA et compréhension de textes composites
Christine KARMANN formatrice au CASNAV
• Discipline et niveau : FLS et toutes disciplines – cycle 3 et cycle 4
Diaporama
Atelier 9 : Comment aider les élèves à développer et mobiliser des stratégies de lecture au travers d’un enseignement explicite et d’une construction progressive du sens ?
Leyla GLEIZES professeure d’espagnol au lycée militaire d’Aix-en-Provence et Jeanne CORTES professeure d’espagnol au LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FELIX ESCLANGON
• Discipline et niveau : Langues vivantes espagnol – collège et lycée
Diaporama
Outils documents composites
Stratégies lecture mobiliser ses connaissances - anticipation
Atelier - élève Métacognition - lecture - Démarches et docs_Cortes_Saye
Atelier 10 : Techniques de différenciation et d’explicitation pour amener les élèves vers l’autonomie en compréhension écrite au collège.
Marion ROUBERT professeure d’anglais au collège du Pays des SORGUES et Sophie BERTHELIER au collège [REP+] J. PREVERT
• Discipline et niveau : Langues vivantes anglais – cycle 3 et 4.
Pour accéder aux ressources
Atelier 11 : Produire en groupe des documents composites pour développer des compétences disciplinaires et transversales.
Marjorie LEJEUNE professeure d’histoire et géographie au collège [REP+] MIRAMARIS et Céline BOREL IA-IPR d’histoire et géographie
• Discipline et niveau : Histoire et géographie – cycle 4.
Diaporama
Atelier 12 : En quoi l’utilisation de documents composites permet de développer les compétences en résolution de problème en mathématiques tout en développant des compétences sur la lecture fonctionnelle ?
Laetitia GUTIERREZ professeure de mathématiques au collège J. FERRY
• Discipline et niveau : Mathématiques – cycle 4.
Diaporama
Atelier 13 : Mathématiques et formation du citoyen : travailler, à partir de documents composites, la compréhension de textes variés et l’esprit critique en classe de mathématiques.
Arnaud SALLABERRY professeur de mathématiques au collège [REP+] J. MOULIN
• Discipline et niveau : Mathématiques – cycle 3 et 4.
Diaporama
Atelier 14 : Comment aborder un document composite en sciences physiques et chimiques ? Entre enjeux et difficultés pour les élèves comme pour les professeurs ?
Charlène Saint-Cierge professeure de sciences physiques au collège [REP+] Elsa Triolet et formatrice académique éducation prioritaire et Servane Guegan professeure de lettres au lycée Victor Hugo et formatrice du groupe "maîtrise de la langue dans toutes les disciplines".
• Discipline et niveau : Physique - chimie – cycle 4
Diaporama
Atelier 15 : Compréhension de documents composites en technologie en cycle 3 et 4
Patricia NICAUD professeure de technologie au collège H. DAUMIER et Adeline DIRIONG professeure de technologie au collège F. LEGER.
• Discipline et niveau : Technologie – cycle 3 et 4
Ressources à venir

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr

Source : LA LETTRE D’INFORMATION - Juillet 2022
(2 pages)

Répondre à cet article