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Résumé
Cet article s’interroge sur le rôle potentiel de l’école
dans l’évolution des comportements violents des
enfants et des adolescents qui la fréquente. Plus
précisément, il s’agit, à travers une revue de la
littérature internationale, de faire le point sur trois
questions. Premièrement, quels sont les facteurs
individuels de risque et de protection pour
l’engagement dans des comportements violents sur
lesquels le contexte scolaire pourrait avoir un effet ?
Deuxièmement, ces facteurs de risque et de
protection varient-ils suivant la classe ou
l’établissement et quels sont les éléments de
l’environnement scolaire qui sont liés à ces
variations ? Troisièmement, des interventions axées
sur la modification du contexte scolaire ont-elle un
impact sur les comportements violents ? Les limites
et les implications des recherches existantes sont
discutées.
Table des matières
Définir les comportements violents en milieu scolaire.
Choisir une perspective théorique.
Des expériences individuelles au contexte scolaire.
– 1. Des expériences individuelles en milieu scolaire
L’exposition à la violence à l’école.
Le rejet par les pairs et l’association à des pairs délinquants.
La qualité des relations avec les enseignants et la perception du climat scolaire.
L’échec scolaire et l’attitude vis-à-vis de l’école.
Les relations entre les expériences individuelles
– 2. Des effets liés à la classe ou à l’école fréquentée
Les différences entre classes ou entre écoles
L’effets-classe et l’effet-établissement dans les études multiniveaux
Synthèse des effets contextuels en milieu scolaire
– 3. Des interventions en milieu scolaire ciblant les comportements violents
Evaluer l’impact des interventions
Discussion des résultats des interventions en milieu scolaire
– 4. L’Ecole comme lieu de prévention : pistes d’action et questions en suspend
Références