> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Carnaval dans les écoles REP+ de Mille Roches (La Réunion)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carnaval dans les écoles REP+ de Mille Roches (La Réunion)

14 mars 2005

Extrait de «  Clicanoo » du 13.03.05 : carnaval dans les rues de la Cressonnière à Saint-André.

Ils ont travaillé d’arrache-pied pour préparer leur carnaval, le premier de la Cressonnière, qui a réuni parents, enfants et enseignants hier matin dans les rues du quartier. L’occasion d’apprendre à se connaître et de faire la fête... Tout simplement.

Des sourires, des couleurs, de la musique, le tout sous un franc soleil... Hier matin, la Cressonnière était en fête avec le premier carnaval organisé par les quatre écoles du quartier, à l’appel de la coordinatrice ZEP de Mille Roches (1 300 élèves), Christine Josso. Un coup d’essai qui s’est transformé en coup de maître. Avec la volonté de réunir en une manifestation parents, élèves et enseignants. Un projet né à la rentrée de janvier dernier et rapidement mis sur pied grâce à l’aide financière et logistique du contrat de ville, de l’association Espoir Cressonnière (fabrication du roi carnaval) et des deux Cases du quartier.

Le quartier dans la rue Depuis plusieurs semaines, les 550 marmailles des écoles primaires et maternelles des Flamboyants, Cressonnière et Raymond-Allard ont travaillé d’arrache-pied pour confectionner leurs costumes sur les thèmes des fruits, de l’Afrique ou de la vie réunionnaise. Kayamb et tambours en prime, les enfants ont défilé dans les rues depuis le plateau couvert au rythme des montures de l’Amicale des cavaliers de l’Est, récemment créée, avant de mettre le feu au roi du carnaval. Une façon de fêter l’arrivée des vacances de la plus belle des manières et d’apprendre à se connaître estime le directeur des Flamboyants, Pierre Yves Nourby. “à la Cressonnière, il y a quatre écoles qui ne se voient pas. C’est l’occasion de travailler ensemble et d’associer les parents à la manifestation”. Et au-delà tous les habitants du quartier.

Alors, c’est promis, le carnaval de la Cressonnière reviendra l’année prochaine, à l’occasion cette fois de Mardi Gras, pour le plaisir des petits comme des grands. La Cressonnière en redemande.

PM.

Répondre à cet article